Réunion pour la création d’un CLEE Chauvigny-Montmorillon

Compte-rendu de la réunion du 31 janvier 2017

Présents
M.Abba Jean-christophe, principal collège René Cassin, L’Isle-Jourdain
M. Bocquillon Thierry, principal collège Gérard Philippe, chauvigny
Mme Dardillac-Cooke, Isabelle, référente EE, collège René Cassin, L’Isle-Jourdain
Mme Dehbashi Rochanak, membre du GEC
Mme Depriester Isabelle, directrice adj. SEGPA collège Gérard Philippe, chauvigny
Mme Deville Christelle, CPE collège Gérard Philippe, chauvigny
Mme Garda-Flip Nelly, membre GEC
M. Girard Hugues, membre GEC
M. Henriet Thomas, principal adj. collège Prosper Mérimée, Saint-Savin
Mme Malpelat Sophie, coordonnatrice académique pôles de stages, Rectorat, Poitiers
M. Malterre Joël, principal collège Louise Michel, Lussac-Les-Châteaux
M. Morlat Vincent, Club des entreprises Sud Vienne (CESV)
M. Quintard Bruno, proviseur LP Raoul Mortier, Montmorillon
M. Ramblière Christophe, chargé de mission, Rectorat, Poitiers

Excusés
Mme Chartier Laurence, DCIO Montmorillon
Maison de l’emploi de Chauvigny
Agence pôle emploi de Montmorillon

Ouverture de la réunion par Thierry Bocquillon. Toute 1ère rencontre en vue de la création d’un CLEE sur les secteurs de Chauvigny et Montmorillon. Il s’agit d’engager une dynamique partenariale sur ce territoire.

Rappel de l’ordre du jour :
– Définition d’un CLEE (périmètre à décider)
– Attentes de chacune des parties
– Perspectives

Tour de table

1) Présentation du dispositif CLEE/PDS par Christophe Ramblière et Sophie Malpelat

  • cf diaporama
  • Pour mémoire : un PDS avait été initialement mis en place sur le secteur de Montmorillon à la rentrée 2015. Dispositif à reprendre et à faire vivre.

2) Attentes des différentes parties

  • Entreprises

Lourdeur du système éducatif notamment par rapport aux stages. Stagiaires accueillis sans trop de difficultés semble-t-il.

Le stage doit être intéressant pour l’élève, mais également valorisant pour le tuteur à frustration des artisans notamment qui ont l’impression de ne rien transmettre lors des stages d’observation (aimeraient transmettre leurs savoir-faire). A chaque stage il faudrait donner une mission pour que l’élève soit acteur et non consommateur.

Témoignage sur les nombreuses actions menées entre le collège de Chauvigny (4ème) et le GEC : forum des métiers, visites d’entreprises organisées pour les élèves et les professeurs

  • Education nationale

Pour l’EN, ouvrir au monde de l’entreprise c’est ouvrir sur un nouveau monde, une nouvelle culture, un nouveau vocabulaire.

Concernant les stages, la recherche se fait surtout par l’intermédiaire des réseaux familiaux, les problèmes se posent davantage pour les élèves issus de milieux sociaux défavorisés qui souvent n’ont pas de réseau. Le manque de mobilité se constate également davantage dans les milieux défavorisés.

Des constats :

  • nécessité d’élever le niveau de connaissance des élèves sur les métiers, les études pour y accéder.
  • nécessité de découvrir le monde de l’entreprise et ses métiers qualifiés.
  • nécessité de lutter contre l’auto-censure, le manque d’ambition scolaire, les stéréotypes liés aux métiers.

Le problème du financement des déplacements des élèves notamment pour les collèges ruraux est soulevé.

Pour le lycée Raoul Mortier, 12 000 journées/stagiaires /an. Nécessité de développer la mixité en formation (apprenti/élève et fille/garçon) et d’apporter une culture du monde économique auprès de certains enseignants.

3) Pistes d’actions

  • Relancer le pôle de stages
  • Chefs d’établissements sont d’accord pour promouvoir la démarche  auprès de leurs équipes pédagogiques pour des actions en lien avec l’entreprise à temps de visites d’entreprises proposés aux PP par exemple.

En guise de conclusion

Un CLEE doit être expérimental, innovant et inventif. Ne rien s’interdire. L’essentiel est d’être volontaire pour avancer ensemble.

M. Bocquillon se charge de l’organisation d’une Prochaine réunion.
Les clubs d’entreprise recherche un chef d’entreprise co-pilote.