Classe en entreprise

Appel à candidature 2022/2023

Si vous souhaitez déplacer votre classe pendant 2 jours en entreprises durant l’année scolaire 2022/2023, vous pouvez vous porter candidats en remplissant le formulaire ci dessous avant le 7 octobre 2022. Les candidatures seront validées le 7 novembre.

CANDIDATURE CLASSE EN ENTREPRISE

Voir quelques exemple de classes en entreprise 

___________________________________________________________________________

La classe en entreprise, une action pour découvrir le monde économique et professionnel

Le principe est d’accueillir dans une entreprise pendant 2 jours consécutifs des collégiens en classe de 3ème ou de 4ème afin de les aider dans la construction du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel appelé parcours Avenir.

Cette action est porté par la mission Ecole Entreprise en lien avec le MEDEF Nouvelle-Aqutaine

Objectif :

Classe en entreprise chez MESEA – Nov 2021
  • Permettre aux élèves de découvrir le fonctionnement d’une entreprise et de ses métiers ;
  • Permettre aux élèves d’élaborer leur projet d’orientation en confrontant leurs représentations du monde du travail aux réalités de l’entreprise et de ses métiers ;

Mettre en évidence l’importance et l’utilité des matières enseignées en illustrant certains cours par des problématiques de l’entreprise

Public visé :

Classe de collège 4eme et 3eme ou classe de Lycée Professionnel 3 prépa métier

Description :

Immersion d’une classe en entreprise pendant 2 jours consécutifs afin de les aider dans la construction du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (parcours Avenir).

En lien avec des problématiques de l’entreprise des séances de cours sont assurées par des enseignants. Une visite de l’entreprise permet aux élèves d’identifier son organisation et ses différents services. Sur des créneaux de découverte des métiers, les élèves vont découvrir par groupe encadré chacun par un salarié les métiers de différents services.

Ce temps en entreprise se termine par une restitution de leur vision de l’entreprise, de son organisation et de ses métiers par les élèves auprès du chef d’entreprise.

Quand :

Tout au long de l’année dans une entreprise.

Modalités d’organisation et contact :

Les étapes :

  • Les établissements se portent candidats en précisant la classe concernée et le secteur d’activité souhaité.
  • En lien avec le CLEE et les organisations professionnelles, nous rechercherons une entreprise susceptible de vous accueillir.
  • La MA2E recherchera des partenaires pour vous aider à financer les déplacements.
  • Rencontre entre l’équipe pédagogique et le chef d’entreprise pour définir l’organisation et la durée des temps forts en fonction du nombre d’élèves accueillis et des capacités de l’entreprise. Des temps d’échanges préalables à l’action sont nécessaires.
  • Une convention est signée entre l’établissement scolaire et l’entreprise, elle définit les responsabilités de chacun.

Prise en charge des frais de déplacements

Dans le cadre de l’opération Classe en Entreprise, les frais de déplacements de la classe et des enseignants sont pris en charge à hauteur de 500 € par le Rectorat de Poitiers sur le budget de la mission académique école entreprise (MA2E).

Pour en bénéficier, merci d’adresser le devis du transporteur par mail à l’adresse dafpic-ma2e@ac-poitiers.fr au moins 15 jours avant le déplacement.

*Le devis devra être fait à l‘ordre du GIP FCIP dont l’adresse est :

GIP FCIP de l’Académie de Poitiers

8, rue Evariste Galois

86130 JAUNAY MARIGNY