Vis ma vie de cadre

Une action de rapprochement école entreprise

Contexte

Dans le cadre de la convention entre la Région Académique et le MEDEF Nouvelle-Aquitaine, l’opération « Vie ma vie de cadre » vise à créer un temps d’échange entre un chef d’établissement et un chef d’entreprise. Cette action a déjà été mise en place depuis quelques années dans l’académie de Poitiers.

Le renouvellement des équipes de direction et la volonté d’étendre ce dispositif à un public plus large amène à relancer cette action pour l’année scolaire 2021/2022.

Public cible

  • Chefs d’entreprise, DRH, directeur de pôle,…
  • Personnels d’encadrement de l’éducation nationale : recteur, directeurs académiques des services de l’éducation nationale, délégués académiques, inspecteurs de l’éducation nationale, inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux, chefs d’établissement, adjoints, chefs de travaux…

Objectifs

En passant deux demi-journées dans le lieu de travail de chacun, l’opération « vis ma vis de cadre» permet à des binômes constitués d’un personnel d’encadrement de l’éducation nationale et d’un chef d’entreprise de favoriser la connaissance partagée du monde éducatif et du monde de l’entreprise :

  • découvrir mutuellement le mode de pilotage des structures,
  • repérer les spécificités,
  • échanger sur les pratiques dans des thématiques communes.

Afin de mailler le territoire il serait souhaitable d’avoir au moins un binôme par Comité Local Ecole Entreprise.

Calendrier de mise en place pour l’académie de Poitiers

Appel à candidature -> jusqu’au 29 janvier 2022

Pour les personnels de l’éducation nationale, un appel à candidature est lancé le 10 septembre 2021 sur les 22 CLEE de l’académie :

Inscription en ligne sur : Viemavisdecadre avant le 29/01/2022

L’appel à candidature pour les chefs d’entreprises sera initié par les copilotes économiques des CLEE et les MEDEF départementaux.

Affectation des binômes -> à partir de février 2022

Des binômes rectorat de Poitiers / entreprises seront constitués. Les intéressés seront informés : pour les personnels de direction par les directeurs académiques de l’éducation nationale départementaux, pour les autres personnels d’encadrement par la mission académique école entreprise, pour les chefs d’entreprise par les MEDEF départementaux.

Echanges entre les binômes -> entre mars 2022 et juin 2022

Dès leur constitution, les binômes auront toute latitude pour organiser les temps de rencontre. En conclusion de leur démarche, chaque binôme dressera un bilan de ses échanges.