Compte-rendu de la réunion du mercredi 30 mai 2018

Dernière réunion du CLEE de l’année. Elle vise aussi à se projeter sur des actions en 2018- 2019.

1 Périodes en milieu professionnel des élèves

Tableau  de répartition  des « stages » des établissements  sur le territoire : le document  sera transmis aux chefs d’établissement.
Eviter si possible les périodes de concentration des départs en entreprise.
Tableau à communiquer  fin juin-début  juillet  2018 aux représentants  économiques  CESV­ GEC (M Auché-Mme Colly)

2 -Les stages

2.1 Le livret

Réalisation  d’un  livret  d’accueil  en  entreprise  qui  sera  remis  à chaque  chef  d’entreprise.    A utiliser par tous les établissements. La dernière version corrigée sera envoyée à chacun.

2.2 Le pôle de stage

Les expériences sur les bases de données d’entreprises sont souvent chronophages et difficiles à suivre notamment pour les mises à jour.
L’expérimentation d’une plateforme d’accès aux stages n’est pas envisageable dans l’immédiat.
Pour connaître les entreprises du territoire, plusieurs possibilités sont identifiées :

  • usage de pronotes qui permet le suivi en entreprise des élèves
  • communiquer aux professeurs principaux les 2 sites du CESV et GEC qui recensent les entreprises et les secteurs d’activités
  • un doodle d’accès aux stages serait-il possible ?

2.3 L’exploitation des stages par les élèves : présentation   du document  Folios Travail  réalisé  au  niveau  du  CLEE :  le  document  permet  d’accompagner  l’élève  dans l’exploitation de son stage. Il peut présenter son stage à l’oral au Brevet (Parcours Avenir) et souvent un oral de stage est organisé dans les établissements.

3 – Les propositions d’actions 2018-201 9

Un fil conductem pour toute action : la valorisation de la mixité des métiers et la lutte contre les représentations.

3.1- Les visites en entreprise des enseignants.

Les chefs d’établissement doivent être volontaristes. Ce point doit être présenté par exemple à la prérentrée. Le vivier de professeurs principaux est estimé à 40.
Des pratiques de visite existent sur le territoire. Les objectifs pour les professeurs : entrer dans l’entreprise et avoir une vision globale de l’entreprise :

  • connaître les métiers, les secteurs d’activité pour mieux conseiller en orientation les élèves
  • voir la diversité des parcours de formation et la réalité de la formation tout au long de la vie
  • valoriser de la voie professionnelle avec quelques annonces ministérielles (dans les indicateurs, le passage en 2nde GT ne sera plus la seule donnée et le passage en 2nde pro est valorisée  ; le développement de l’apprentissage dans les LP)

3.12 visites seront organisées (visites prévues d’ailleurs dans le plan de formation) :

  • 15 personnes
  • l’une en novembre 2018, l’autre en janvier 2019
  • entre 2 et 4 entreprises par visite
  • la préparation est essentielle (un guide de visite sera communiqué pour exemple par la Mission école entreprise et pourra faire l’objet d’un groupe de travail du CLEE

3.2 La participation des chefs d’ entreprise aux jurys

Pratique déjà existante, elle pourrait être amplifiée.

3.3 Reconduction du « forum des métiers » à Montmorillon

Réussite  de  l’action  du  26  avril  2018.  Reconduction  avec  information  sur  la  date  retenue. Possibilité de faire participer les 4èm en plus des 3èm••.

Quelques ajustements sont prévus.

3.4 L’ouverture au monde économique ; des pistes

  • La fin d’année (avec les contraintes  de  chaque  établissement)  pourrait  être aménagée pour un travail en 4ème sur la préparation du stage de 3ème. Le CIO peut apporter  son expertise.

Ce travail pourrait stimuler des EPI « monde économique et professionnel ».

  • La découverte d’un secteur d’activité sur le territoire pour présentation aux élèves Les représentants économiques pensent qu’il est possible de mobiliser 4 à 5 chefs d’entreprise sur ce type d’opération.
  • Les liens des acteurs monde économique/monde  éducatif Plusieurs possibilités existent. Le CLEE pourra en valoriser quelques-unes.  On cite : défi inter-entreprises, les rallyes, visites d’entreprises par les élèves . . .

Un temps d’échange et convivial pourrait être organisé (professeurs chefs d’entreprise).

4 – Le CLEE sur le plan administratif

Pas de signature de la charte du CLEE pour 2018-2019.
Mme Colly annonce qu’elle prendra par la suite la présidence du GEC.

Perspectives de travail 2018-2019.

  • Des actions déjà programmées qu’il faudra mettre en œuvre (c’est le sens de la réunion de ce 30 mai 2018)
  • Réunir le CLEE début septembre 2018
  • Envisager la constitution de groupe de travail afin de répartir la charge de travail et l’organisation des actions.