Compte-rendu du COPIL du 4 JUILLET 2018 – MFR La Péruse

Présents : Mrs GAMESS, DESMOULIN, RAMBLIERE, PINET et MAZURIER // Mmes MALPELLAT, RIPPE, MEILLAT, BILLEROT,
Excusés : Mme BRUAND-EXNER et Mrs SARDIN, DAGANAUD, ABBA, SARDIN
Absent : Mr BRUNET
Invité : Mr ANTOINE
Remerciements à Mr Antoine pour l’accueil.


N. Mazurier informe le COPIL du retrait de Mr SARDIN et annonce qu’il faudra le remplacer afin de de disposer au sein du COPIL de représentants plus nombreux des entreprises.
Après un bref rappel de l’ODJ, présentation de la structure MFR par Mr Antoine suivie d’échanges.
Inscriptions aux FIL :
1/ Visite d’entreprise : stage 1890130318 (3 entreprises ciblées : TERREAL-SOFPOTOUBOIS et JOSLET)
Préparation et déroulé de la visite :
 Disposer en amont d’une fiche de présentation (feuille A4 + plaquette entreprise) diffusée aux enseignants ; Mme Malpellat propose un vadémécum qu’elle enverra, Mr Gamess propose un document synthétique diffusé aux entreprises concernées ;
 Faire une visite, si possible, pilotée par un responsable RH ;
 Intégrer un temps d’échange avec les salariés autour de leur parcours de formation
et parcours professionnel ;
 Terminer par une présentation de la filière au sens large
Remarques :
 Pas plus de 15 inscrits par demi-journée dédiée à la visite (2 minimum par EPLE et pas forcément les mêmes pour les 3 visites, à chaque EPLE d’inscrire entre le 20/08 et le 20/09)
 Si l’occasion se présente, faire intervenir d’anciens élèves
 Choisir une demi-journée différente à chaque fois en fonction des disponibilités d’entreprise
 Dates retenues : Voir le rétro-planning ci-joint
Affaire suivie par : Proviseur LP Chasseneuil

2 / Harmonisation des stages : formation assurée par Mme Malpellat
 Date retenue : mardi 16 octobre
 Format : Deux demi-journées
 Déroulé choisi : brainstorming avec
 Un temps objectifs et attendus du stage
 Un temps exploitation dans le cadre du parcours Avenir
Remarque :
 Nécessité de trouver 4 représentants du monde de l’entreprise pour être associés à cette première demi-journée insiste Mr Ramblière, les animateurs du COPIL s’en chargent.
Articulation CLEE-EPLE : tour de table des chefs d’établissement Le CLEE a été présenté par la plupart des directions d’EPLE, soit en conseil pédagogique soit en CA et fera l’objet d’approfondissement dans les temps de travail de
fin d’année inscrits dans la préparation de l’année prochaine et la rédaction du projet d’établissement.

Mise en place des stages dès le niveau 4ème :
Pas d’information spécifique, interrogation au regard de l’âge limite des 14 ans et de ce qu’on put constater certain collègue ayant des élèves qui ne peuvent entrer en apprentissage du fait qu’ils n’ont pas 16 ans (ex de la restauration)
Mr Ramblière souligne la plus-value possible au travail de ces stages de 3ème dès la fin d’année de 4ème.
Un point est fait sur l’application FOLIOS qui peut permettre, via la traçabilité du parcours du jeune, de l’aider dans la rédaction d’un CV pour les recherches de stage.


RETOURS du courrier envoyé aux entreprises présentant le CLEE et demandant leur soutien :
Diffusion du tableau des retours, constats :

  1. Ils sont peu nombreux
  2. Ils mettent en avant l’absence de dynamique suscitée par un club des entreprises,
  3. La relance téléphonique pourra être envisagée via le service civique. F Pinet
    informe que la demande a été faite par Mme Bégué, nous sollicitons Anne
    François pour son appui en faveur d’une reconduction l’an prochain
  4. Des questions : quels sont les autres portes d’entrées ? branches, chambres, club, service, hôpital de Confolens ? invités et contactés nous avons là aussi peu de retour des chambres consulaires

Présentation de la synthèse économique du territoire via les infos de la CCCL.
Suite au conseil de développement installé le 28 juin, auquel Mrs Desmoulin et Mazurier étaient présents, est diffusé un extrait du diaporama présenté par la CCCL sur l’aspect économique du territoire, ils intéressent tout le monde et doit pouvoir opportunément être exploité par chacun avec les enseignants.
SIGNATURE de la CHARTE du CLEE de Charente Limousine :
• Temps de communication qu’il faut exploiter au maximum,
• A faire à l’issue de la première visite chez TERREAL
• Invitations : Recteur, DAET, DASEN, IEN IO, Pôle Emploi, Mission locale,
entreprises ayant fait part leur soutien, structures de formation.