Réunion du CLEE du 09 janvier 2019

Compte-rendu le la réunion du CLEE du 9 janvier 2019 au Lycée Audouin Dubreuil

Liste participants   Mme Groch (LP Blaise Pascal) , Mme Renard (clg Aulnay), M. Milanowski (clg Matha), Mme Miara , Mme Duval, Mme Giraud et Mme Griffault (lycée A Dubreuil), Mme Romé (clg Tonnay Boutonne), Mme Malpelat (chargée mission DAET) ; M. Cocquerez (Président club pro Vals de Saintonge), M. Ramblière (Rectorat de Poitiers), Mme Vidal (clg St Hilaire) et M. Villers (Clg Loulay).

Excusés : M. Lefort (clg Surgères) –M. Faure (clg Texier)

Ordre du jour :
1. Présentation et réflexions sur la création d’un CLEE

2. Finalisation de la formation FIL du 17 janvier 2019 – réforme des lycées, formation des professeurs principaux.

Réunion

  1. Création d’un Comité Local Ecole Entreprise
    1.1 Tour de table,
    présentation des participants et des enjeux de la réunion.

Mme Groch insiste sur la nécessité de lier un CLEE au parcours avenir pour lui donner une réelle pertinence.

1.2 Présentation du dispositif CLEE par M. Ramblière à l’ensemble des participants (cf. présentation jointe) à travers l’histoire du dispositif, le constat partagé sur l’ensemble des 22 territoires identifiés d’une méconnaissance réciproque du monde de l’entreprise et de l’éducation nationale sur un même bassin, de difficultés de recrutement de personnels dans certaines filières, de la nécessité aussi d’améliorer la communication autour des stages d’observations et des PFMP en entreprises.

● Constitution d’un CLEE

Dispositif tripartites, comptant pour parts égales des représentants du monde économique, de l’éducation nationale et des collectivités territoriales (contacts à prendre avec la CDC Vals de Saintonge, les missions locales etc…)

● Les objectifs d’un CLEE

   – Faciliter les liens entre le monde de l’éducation et le monde économique  et fédérer au sein d’un même comité les différents acteurs en ayant le souci de conduire des actions concrètes (2 ou 3 par an comme par exemple des visites d’entreprises).

   – Développer et pérenniser les partenariats entre l’éducation nationale, le monde économique et les partenaires institutionnels (CDC, Région, Missions locales….)

1.3  Présentation du pôle stage par Mme Malpelat, dispositif toujours associé aux CLEE.  Existence de nombreux outils issus de travaux communs de CLEE sont mis à disposition pour tous. http://ww2.ac-poitiers.fr/ecole-entreprise/spip.php?rubrique20  
Rubrique « Observer » : Séquence d’observation en milieu professionnel en classe de 3èmeLa séquence d’observation en milieu professionnel – Des informations règlementaires, des ressources sur la séquence d’observation en milieu professionnel en classe de 3ème.
Séquence d’observation en milieu professionnel : boîte à outils – Des fiches thématiques élève/tuteur/jury relatives à la séquence d’observation en classe de 3ème
Séquence d’observation en milieu professionnel : mutualisation académique –  Des outils mutualisés pour la mise en œuvreð des bonnes pratiques en matière de stages de 3ème.

  1. Présentation du Club Pro Vals de Saintonge par M. Cocquerez, président.

 Présentation du Club d’entreprises, adossé à la CCI,  réunissant 80 adhérents et une centaine d’entreprises dont quatre des plus importants employeurs du Bassin (MAPA assurances, Malvaux industries et la société Joubert pour la filière bois, Leclerc), de nombreux artisans, des entreprises innovantes dans la filière bio (ex. Biscuiterie Jean et Lisette dans le cadre de la zone d’activité Arcadys et de Vals bio Ouest).

M. Cocquerez présente les principales activités du club, notamment l’organisation de :

–  Des conférences sur des thèmes d’actualité ou des dossiers spécifiques liés à l’économie, la vie de l’entreprise…

–  d’opérations permettant une meilleure connaissance du tissu économique local comme des visites d’entreprises (par ex. CORAB programmée pour le 22 janvier, Bâti Rénov à Varaize en mars, l’association  « A chacun son Toit » de St Jean en mai) ; Pour des étudiants : réflexions autour de la création de rallye de découverte des principales entreprises et filières du territoire (notamment le bois et le bio).

–  journées interclubs avec Saintes, Surgères et Rochefort comme l’an dernier sur le thème des micro-brasseries.

– l’étude du marché de l’emploi de St jean, attractivité du territoire, mise en adéquation de l’offre et de la demande…

L’angle de travail autour du savoir être des stagiaires parait essentiel à travailler en commun et pourrait être un aspect traité au sein d’un CLEE.

M. Cocquerez propose de réaliser une enquête auprès de ses adhérents courant février pour savoir si l’idée du CLEE rencontre un écho favorable.

Souhait exprimé par Mme Romé sur Tonnay Boutonne de développer un travail autour de l’économie sociale et solidaire.

1.5 Attentes « Education nationale » autour d’un CLEE

 Axes de travail essentiels pour les lycées :  Mieux se connaitre – Accueillir et accompagner les jeunes en entreprises- améliorer la communication tuteurs, enseignants réalisant les visites de stages – Visibilité sur l’emploi et la formation dans la bassin.

Pour les collèges prime surtout la problématique du stage d’observation en 3ième

  1. Etapes de la constitution du CLEE Vals de Saintonge :

●Répertorier les partenaires possibles dans un périmètre défini (janvier-février 2019).  En plus du club entreprises prendre contact avec l’association des commerçants de Saint Jean d’Angély (Jean-Luc Marie) ; voir dans les CA de chaque établissement des contacts pertinents éventuels ; prendre contact avec la mission locale et la CDC Vals de Saintonge (qui fait quoi du coup ?)

●Réunion en plénière et constitution d’un comité de pilotage et de 2/3 groupes de travail chargés chacun de prendre en charge une action concrète (à prévoir pour fin mars, début avril 2019). 

A priori prévoir deux groupes distincts sur les problématiques PFMP en lycée et Stage d’observation en collège (questionnements similaires mais à des degrés différents).

●Signature de la charte des CLEE.

  • Formation des professeurs principaux

Cadrage de la journée de formation des professeurs principaux de 3ième et éventuellement 4ième programmée le 17 janvier 2019. 30 participants attendus.

Programme de la journée :
9h00 : Accueil café  au Lycée Louis Audouin Dubreuil de St Jean d’Angély.
9h15-11h00 : la voie générale : présentation de la réforme du lycée général – la carte des spécialités du réseau– les enseignements optionnels – les nouvelles modalités d’évaluation du baccalauréat.
11h15-12h15: La voie professionnelle : La réforme de la voie professionnelle : les familles de métiers – nouvelles grilles horaires. Visite des plateaux techniques du Lycée Audouin Dubreuil.
12h15-13h30 : repas au Lycée – changement d’établissement

13h30 : Accueil café au LP Blaise Pascal de St Jean d’Angély
13h45-15h00 : Visite des plateaux techniques du lycée Blaise Pascal