Réunion du comité de pilotage

Compte rendu de réunion du 18 octobre 2019, à la cité scolaire de Thouars

Après les remerciements à tous les participants pour leur présence, Mme HOJKA·MATHIEU et Mme GARCIA proposent un tour de table pour que chacun se présente individuellement en raison du grand nombre de mutations parmi les personnels de direction de !’Education nationale.

L’ordre du jour est proposé et approuvé

  1. Présentation du CLEE
  2. Organisation des visites d’entreprises 2019-2020

1. Présentation du CLEE du Thouarsais-Loudunais et ses spécificités

Emergeant en juin 2018, le CLEE du Thouarsais-Loudunais a été créé suite aux rapprochements de chefs d’établissements, de chefs des travaux et des secteurs économiques du Thouarsais et du Loudunals, Le bassin d’emploi partagé a favorisé ce choix.

Les lycées présents sur le territoire présentent leurs spécificités (Guy Chauvet, Marc Godrie et Jean Moulin).

Au lycée général et technologique Guy Chauvet de Loudun :

  • Une voie générale avec, en plus de 7 spécialités les plus courantes de la réforme du lycée, la spécialité Cinéma audiovisuel doublée d’une option facultative Cinéma Audiovisuel qui connaissent un franc succès.
  • Une voie technologique avec 2 formations : Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) peu courante, Sciences et Technologies du Management (STMG) avec, en Terminale, une spécialité Finance et Gestion (peu courante) et une spécialité Mercatique ouverte en cette rentrée 2019
  • Un BTS Informatique sous statut scolaire et par apprentissage
  • Des options facultatives (Santé social et Management en Seconde ; Cinéma Audiovisuel et option EPS de la Seconde à la Terminale)
  • Des parcours spécifiques Guy Chauvet (parcours Anglais en Seconde ; parcours Allemand, parcours Espagnol, parcours Latin-Grec de la Seconde à la Terminale, dispositif Prépa Sciences Po Bordeaux en Première et Terminale)

Au lycée professionnel Marc Godfie de Loudun : boulangerie, pâtisserie, cuisine, restauration, assistant technique en milieu familial et collectif (ATMFC), accompagnement soins et services à la personne (ASSP), technicien menuisler agenceur (TMA), et, depuis la rentrée 2018, crémier-fromager (huit formation présentes sur le territoire national) avec actuellement 4 élèves par niveau et le vif espoir d’augmenter à court terme les effectifs.

Au Lycée Jean Moulin de Thouars :

  •  Une voie générale
  • Une voie technologique avec 2 formations : Sciences et Technologies de l’industrie et du Développement Durable (STi2D), Sciences et Technologies du Management (STMG) avec, en i Terminale,les spécialités Mercatique et Ressources Humaines
  • Un BTS Procjuction Sérielle e\ un BTS Action Managérlale, sous statut scolaire et par apprentissage
  • Une voie professionnelle : Assistant technique et milieu famillal et collectif (ATMFC), serrurier­ métallier, gestion administrative logistique transport, maintenance voiture particulière, électricité et environnements connectés, réseaux informatiques et systèmes communicants, techniciens d’usinage, transport
  • Une formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) : pilote de ligne de production

Le CLEE a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux formations et aux emplois présents sur le territoire mais aussi les personnels enseignants. Une césure est notée entre le monde de !’Education Nationale et le monde économique. Il est rappelé les quatre visites d’entreprises de 2018-2019, celles du Loudunais ayant connu peu d’affluence.

Objectifs du CLEE :

  • Permettre de montrer et d’imaginer tout le panel de métiers existant au sein de l’entreprise
  • Impliquer dans la transformation de la vision globale de l’entreprise
  • Décloisonner et montrer l’existence de corps de métiers

Mme Fauries chef des travaux du lycée Marc Godrie nous fait part de son ravissement lors de la visite d’entreprise menuiserie LEUL Thouars. Cela a donné lieu à une réflexion personnelle pour envisager une évolution du bac professionnel au lycée professionnel Marc Godrie avec la mise en place d’une formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) en lien avec les métiers de la menuiserie.

2. Organisation des visites d’entrèpri ses 2019-2020

Sur le Thouarsais, Mme Maintrot propose la visite de Socoplan, Leclerc et de Riblaire sur le Thouarsais. Les da\es sont à préciser.

Sur le Loudunais, les chefs d’entreprises ont été déçus par le manque de public par rapport à la mobilisation mise en place et souhaitent connaître le nombre de participants pour une 111eillèure planification.

La région est proche du plein emploi, le taux de chômage oscille entre 5 et 6% (5% est considéré statiquement comme le plein emploi). Tous les métiers sont en tension localement et nationalement et connaissent des problèmes de recrutement.

Mme Bernier propose un rallye en mini-bus sur le principe du parcours géo-coachlng mis en place par la Maison de !’Emploi de Thouars : découverte d’entreprises avec dépôt de CV à l’accueil.

Les jeunes de la· Maison de !’Emploi du Thouarsais mettent au goût du jour les fiches sur les entreprises. Il est demandé si des vidéos peuvent être mises à disposition des parents ou de !’Education nationale. Cela est envisageable en réservant auprès de la Maison de !’Emploi.

Les lycées proposent des visites de leur établissement.

Au lycée professionnel de Marc Godrie, la volonté affichée est de s’ouvrir aux apprentis et de développer les formations GRETA au sein de l’établissement.

Aujourd’hui le jeune est très éloigné du monde de l’emploi 11 est proposé :

  • D’ouvrir la visite d’entreprise aussi aux parents
  • D’avoir des temps d’échanges même pour 2 élèves dans les entreprises

La Semaine de l’Industrie du Loudunais se tiendra fin mars début avril2020 avec mise en lumière des métiers et des emplois.