Compte rendu de la réunion du Jeudi 21 novembre 2019

CLEE du Sud-Deux-Sèvres – Compte rendu de la réunion du Jeudi 21 novembre 2019 au Collège Antoine de
Saint-Exupéry de Brioux sur Boutonne

Copil novembre 2019
Copil novembre 2019

Présentation des membres présents
Laurent Mousset, Anne-Lise Roussel, Béatrice Nicolas, Laurence Aude, Christophe Ramblière, Rozenn Levavasseur, Eric Sanchez, Hervé Meillaud, Gilles Seignon, Caroline Fillon, Sophie, Passegue, Joelle Ba, Danièle Brunet, Gaëlle Blusseau, Lou David, Antoine Piorry, Roger, Sarrieau, Frédéric Bonneau, Eric Poupelin, Fabrice Queffélec, Jacques Fournier

Membres absents et/ou excusés :
Alain Pairault, Frédéric Pommier, Agnès De Barsac, Lætitia Chardavoine, Patrick Defaye, Sandrine Guibert, Christelle Viet, Frédéric Caillier, Nathalie Vaillant, Dominique Jouneau, Benoit Dieltiens, Magali Louazon, Xavier Lamy, Laure Tuffereau, Philippe Mornet

Actions Écoles Entreprises mises en place sur le territoire
Au collège de Brioux et de Lezay : repenser la manière dont les élèves de 3ème découvrent les métiers. Stages d’observation sur 3 jours puis visite d’entreprises et restitution : sous forme théâtrale à Lezay ou lors du Hackathon à Brioux. Cette année 51 élèves à Lezay et 55 à Brioux. Difficile à appliquer dans un collège avec un effectif élevé.
Objectif : travail du CLEE pour financer ces actions coûteuses au niveau transport

Collège de La Crèche : classe en inclusion, avec restitution au collège, partenariat avec le CBE , les olympiades des métiers : de nombreuses actions sur le parcours Avenir

Lycée de Saint Maixent : la participation aux olympiades des métiers, l’organisation de forum, en autonomie au sein du lycée ou en partenariat avec le collège de saint Maixent. Relation directe avec le rotary club Lycée de Melle : le carrefour des carrières avec des anciens élèves qui viennent exposer leur parcours.

Lycée de Melle : le carrefour des carrières avec des anciens élèves qui viennent exposer leur parcours.

Celles / Belle : le forum des métiers adossé au réseau Eclore et au CLEE sud79. Sollicitation de l’Afdet (financement) et du Club des entreprises (exposants). Le forum aura lieu cette année le jeudi 19 mars 2020.
Rotary Club : l’action menée avec les compagnons du devoir à Celles sur Belle se poursuit (rencontre le 26 septembre dernier). Information sur le Forum des Métiers de Celles sur Belle

Visites d’entreprises
◦ jeudi 7 novembre – Graphic Application à Saint Maixent
◦ lundi 20 janvier – 14h – Archimbaud à Secondigné
◦ mardi 17 mars – 9h – CMA de Niort
◦ mardi 24 mars – 9h – CMA de Niort (si plus de 15 personnes le 17/03)

La reconnaissance des compétences professionnelles évaluées au collège :
Les soft skills : présentation par madame Roussel
On l’aura compris : la pédagogie n’est plus un long fleuve tranquille. Pourquoi nous engager sur le réseau BOAT, au service de la réussite de tous les élèves ?
Explorateurs bien décidés à contourner ensemble les écueils et braver les courants contraires, nous voici « embarqués » dans la valorisation des compétences dites « soft skills ».
C’est au cours de deux actions phares du Parcours Avenir que la question des Open Badges s’est posée, voire imposée : la Semaine de la Poste et le Hackathon des Entreprises.
A travers ces deux actions, les élèves ont développé des compétences professionnelles telles que : l’organisation, le travail en équipe, la responsabilité, la recherche d’efficacité, l’expertise numérique, la créativité, le leadership, la curiosité…avec, à la clé un plaisir partagé avec les enseignants et des récompenses de la part des entreprises impliquées.
Comment faire pour laisser une trace de ces compétences dans leur parcours d’apprenants ? L’Open Badge est un moyen de révéler ces compétences souvent immergées. Donner et/ou redonner confiance, valoriser, reconnaître et faire reconnaître, rendre bien visibles les compétences trop souvent délaissées dans un parcours scolaire.

Les Open badges
Un Open Badge offre la possibilité de reconnaître des compétences issues d’apprentissages formels mais aussi et surtout des compétences issues d’apprentissages informels. Les open badges sont des images numériques infalsifiables et vérifiables afin de fournir un cadre de confiance pour la représentation d’un individu. Il est possible à tout moment de
vérifier l’authenticité d’un badge.
Via l’endossement, un tiers (une entreprise par exemple) peut donner son soutien à un badge émis à l’intention d’un autre tiers. Dans ce cadre il est possible de solliciter la reconnaissance de ses pairs en les invitant à endosser un de vos badges. C’est très novateur, cela inverse le schéma de reconnaissance « descendante » de compétences.
Enfin, les open badges représentent de formidables outils pour valoriser une formation tout au long de la vie que ce soit dans le cadre professionnel ou scolaire.