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Accueil » Actualités des CLEE » Visite de l’entreprise MCCC
Actualités des CLEE CLEE de Grand-Angoulême

Visite de l’entreprise MCCC

par CLEE Grand-Angoulême|Publié 1 février 2020

Une quinzaine d’enseignants des établissements scolaires de Grand-Angoulême ont participé mardi 28 janvier à une visite de l’entreprise de Charpente MCCCà Fléac. Retrouvez dans ce clip vidéo l’intérêt des visites d’entreprises organisées par les CLEE.

  • visite

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Visite de l’entreprise ADC de Parthenay

C’est durant la semaine école-entreprise que le CLEE de Gâtine a organisé une visite avec les enseignants de différents établissements scolaires dans […]

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DERNIÈRES ACTUALITÉS DES CLEE

  • DAFPIC MA2E
    Séminaire des acteurs de la relation école entreprise sur les territoires

    Le cadre du séminaire Mercredi 11 mai 2022, à Niort au Domaine du Greffier, s’est tenu le séminaire des acteurs de la relation école entreprise sur les territoires de l’académie de Poitiers. Un moment d’échanges et de partage très riche, avec une cinquantaine d’acteurs impliqués dans les relations école entreprise. Retrouver ici : Le diaporama présenté durant cette journéeLes vidéos des témoignages d’actions (Classe en entreprise – Accompagnement à l’insertion – Qualité des Séquences d’observations – Open Badge – Visites d’entreprises)La vidéo de présentation d’intervenants (CAP Métiers, 100 000 Entrepreneurs, EPA, Ambassadeur Métiers)La vidéo de présentation des missions des OPCO : (OPCO2i, OPCOep, Constructys, AKTO)La caméra nous ayant lâchée, nous ne sommes pas en mesure de vous diffuser les interventions et les échanges de la table ronde. Toutes nos excuses aux intervenants. Objectifs : Faire l’état des lieux des CLEEPermettre les échanges sur l’animation et la dynamique des réseaux école entreprisePrésenter des partenaires associatifs ou institutionnelsApporter une expertise sur les besoins en compétence dans l’économie localePréparer la prochaine rentrée scolaire Participants : 55 participants (copilotes et animateurs des CLEE, CT DASEN, Doyen des IEN-ET , CSAIO, Directrice CFA, Représentants de la Région, intervenants) Programme du séminaire : 9h : Accueil, café Accueil 9h15 : Mot d’introduction du DAFPIC et présentation de la journée Ouverture du séminaire par le DAFPIC et son adjointe Les participants 9h30 : Etat des lieux des CLEE sur l’académie (MA2E) Présentation de l’état des lieux par le coordonnateur MA2E 9h45 :  Témoignages d’actions partenariales avec des élèves : Pitch (5mm) « J’innove en vrai » / Plasturgie (Haute Saintonge)Classe en Entreprise (Grand-Angoulême)Module d’accompagnement à l’insertion professionnelle (Grand-Niort) Témoignages d’actions Témoignages d’actions 10h15 : Présentation d’intervenants (CAP Métiers, 100 000 Entrepreneurs, EPA, Ambassadeur Métiers) Présentation de partenaires intervenants sur les territoires 10h45 : Témoignages d’actions pour les enseignants : Pitch (5mm) Qualité des séquences en entreprise (Nord-Ouest Charente)Open Badge (Sud Deux-Sèvres)Visites d’entreprises (Sud Charente) 11h:15 : Groupes de travail sur le « Co-Pilotage des CLEE : qu’est-ce qu’on y fait ? comment ? qui anime ? » 12h15 : Repas 13h45 : Présentation des missions des OPCO : (OPCO2i, OPCOep, Constructys, AKTO) Présentation des OPCO 14h15 : Table ronde sur « Les besoins en compétences des entreprises » – CPME 79, MEDEF 79, ADECCO Interim et Mission Locale 16. La table ronde 15h30 : Groupes de travail sur « Quelles nouvelles actions au sein des CLEE pour faciliter l’insertion professionnelles des élèves ? » 16h30 : Restitution des groupes de travail 16h45 : Bilan et perspectives

  • CLEE Grand-Angoulême
    Give Me Five au LP Grégoire

    Mardi 3 Mai 2022, au Lycée des métiers Jean-Albert Grégoire, l’équipe de ya+K pour le groupe Vinci est venue à la rencontre de nos élèves de Troisième Prépa Métiers. C’est le dynamisme et l’enthousiasme des quatre intervenants qui ont fait la réussite de cette journée. En classe entière, puis en groupe, l’animation rythmée et encadrée est propice à la fois à l’écoute, à la concentration pour la réussite des challenges et surtout à la participation active de nos jeunes. Productifs, ils ont apporté une contribution de qualité aux échanges proposés. C’est dans une ambiance agréable et interactive que se sont déroulés les échanges. Pas de temps mort, c’est en quelques sorte “la règle” pour les élèves qui ont navigué de manière organisée de l’atelier « Qui-est-ce ? », proposé par Pape, dans lequel ils devaient reconnaître les métiers des travaux publics, à l’atelier de construction de pont dans le respect de l’environnement, géré par Laurent, en passant par l’atelier de Maëva, qui faisait découvrir à nos élèves les compétences par métiers, avant de finir avec Bouchra animant un quiz sur l’orientation professionnelle. Récompensés de leur performance dans chaque atelier par des kalpas, ils ont conclu cette matinée par la construction de tours plus originales les unes que les autres. Petits mots de la fin après l’atelier “prise de paroles en public” : “Très bon après-midi, j’ai appris à parler devant des personnes inconnues” Aldo “Au début, je n’avais pas très envie, finalement j’ai vraiment aimé toutes les activités très différentes.” Chloé “J’ai trop aimé les activités et les conseils qui vont me servir pour préparer mon oral.” Sullivan “Sympa pour prendre confiance en soi” Kylian — Nathalie Durandet, Enseignante

  • CLEE Niort-Agglo
    Visite des établissements MOINET

    Le 08 avril 2022, une dizaine d’enseignants et de chefs d’établissements ont été reçus par Monsieur Philippe Moinet – Directeur des établissements du même nom – dans le cadre des visites des entreprises proposées par le CLEE NIORT AGGLO. Créée en 1905, c’est aujourd’hui la 5ème génération qui poursuit le développement de cette entreprise familiale. Spécialisée dans l’horticulture à son origine, l’essor des jardineries dans les année 1980, à conduit à un changement de stratégie avec la création d’une société commerciale ayant pour finalité le négoce à destination des professionnels. Fort de 40 salariés, c’est aujourd’hui plus de 1000 clients dont plus de 600 fleuristes pour une activité orientée Horticulture (10%) et Négociant en plantes, fleurs coupées et deco-fourniture (90%). 65 % de l’activité est consacrée au “Cash and Carry” (plantes, articles de décoration) mais des livraisons sont assurées directement par l’entreprise auprès des jardineries et grandes surfaces spécialisées. Son rayon d’activité est compris sur un triangle Nantes / Bordeaux  / Limoges Quelques chiffres : 6000 m² de production locale, 4000 m² de Cash et Carry, 1000m² de chambre froide et 1500 m² de showroom. Merci à l’entreprise Moinet et à ses collaborateurs pour leur accueil.

  • DAFPIC MA2E
    Opération « Give Me Five » avec Vinci

    Durant la semaine du 2 au 6 mai, 3 équipes constituées de 4 animateurs de Vinci se déplacent dans les établissements volontaires auprès des élèves de 3ème prépa-métiers et des classes de SEGPA pour leur faire découvrir le monde de l’entreprise et la diversité de ses métiers afin de les aider dans leur orientation future. Premiers témoignages des élèves du Lycée Grégoire Premier témoignage d’une cheffe d’établissement Planning de cette semaine : Lundi 2 maiMardi 3 maiJeudi 5 maiVendredi 6 maiLycée Professionnel Coulomb – ANGOULEMELycée Professionnel J.A Grégoire – SOYAUX Lycée Professionnel Louise Michel – RUFFECLycée Professionnel JP Cail – CHEF-BOUTONNECollège Pierre et Marie Curie – NIORTLycée Paul Guérin – NIORTLycée Professionnel Doriol – LA ROCHELLELycée Professionnel Blaise Pascal -SAINT-JEAN D’ANGELYCollège Jules Supervielle – BRESSUIRELycée Professionnel Léonard de Vinci – BRESSUIRELycée Professionnel Grippeaux – PARTHENAYLycée Professionnel Jean Moulin – THOUARS Témoignage d’une cheffe d’établissement L’intervention GIVE ME FIVE a eu lieu chez nous hier. Je voulais vous exprimer notre gratitude pour cette initiative: des interventions de grande qualité, ludiques et complètes, faisant sortir les élèves d’eux-mêmes et les laissant enchantés, des intervenants dynamiques et extrêmement compétents. Nos élèves ont même eu du mal à se séparer d’eux en fin de journée… Plus une façon inédite de faire connaître des métiers! Nous sommes à nouveau partants pour de telles actions, même à plus grande échelle, dans un avenir proche ou plus lointain. Avec mes salutations les plus cordiales, — Kathy LAVANCHE, Principale du Collège Jules Supervielle de Bressuire

  • DAFPIC MA2E
    Séminaire 2022 des acteurs de la relation école entreprise sur les territoires

    Après deux années difficiles en termes d’animation sur les territoires autour de la relation école-entreprise, il nous a semblé important d’avoir un moment d’échanges et de prospectives sur la dynamique à maintenir au sein des Comités Locaux Ecole Entreprise. Mercredi 11 mai 2022 de 9h à 17hau domaine du Greffier à Niort (D650, 79360 Granzay-Gript) Au programme de cette journée :9h : Accueil, café9h15 : Mot d’introduction du DAFPIC et présentation de la journée.9h30 : État des lieux des CLEE sur l’académie.9h45 :  Témoignages d’actions partenariales avec des élèves.10h15 : Présentation d’intervenants dans les établissements : CAP Métiers, 100 000 Entrepreneurs, EPA, Ambassadeur Métiers,…10h45 : Témoignages d’actions pour les enseignants.11h15 : Groupes de travail sur « Groupes de travail sur le « Co-Pilotage des CLEE» ».12h30 Repas14h00 : Présentation des missions des OPCO et de leurs possibilités d’interventions dans le CLEE : OPCO2i, OPCOep, Constructys, AKTO14h30 : Table ronde sur « Les besoins en compétences des entreprises » : CPME 79, MEDEF 79, ADECCO Interim et Mission Locale 16.15h:45 : Groupes de travail sur le « « Quelles nouvelles actions au sein des CLEE pour faciliter l’insertion professionnelles des élèves ? » ».16h45 : Bilan et perspectives.

  • DAFPIC MA2E
    Lancement du CLEE Rochefort-Océan

    Petite assemblée pour cette première réunion de travail sur la constitution du 22e CLEE de l’académie de Poitiers. Beaucoup d’actions sont déjà menées par les établissements scolaires et les partenaires. Quelques difficultés de communication lors de l’organisation de la semaine de l’industrie de Rochefort, qui doivent disparaître avec la création d’un CLEE. Des questions restent en suspens :  quel est le périmètre du CLEE ? Quelles attentes du monde économique du territoire ? Quelles problématiques rencontrées par les établissements scolaires ? Des questions qui appellent à une nouvelle réunion. Compte-rendu de réunion

  • CLEE de Gâtine
    Réunion du CLEE Gâtine du 8 avril 2022

    Ordre du jour de la réunion du CLEE du vendredi 8 avril 9h 15 (dernière réunion du CLEE de l’année scolaire) Bilan de l’année 2021-2022Préparation de l’année 2022-2023 :Visites d’entreprises ?BTS Industrie: sablage, métallisation, peinture, poudrage, montage, décapage, livraisonsAT Industrie: constructions métalliques, bureaux d’études, ingénierie (industries), métallurgieSovam ?Commissions ?CommunicationAide à la recherche de stageActions ?Organiser un forum commun sur Parthenay (Les deux lycées organisateurs)J’innove en vrai (organisateur Lycée Perochon)Organiser des rencontres ayant pour thématique « Vis ma vie »Accompagner les professeurs à la rédaction de CV et lettre de motivation (Partenariat MDE/Mission locale) – FIL Ateliers CVOrganiser une randonnée découverte des métiers (fabriquer quelque chose)  Cette réunion était aussi la dernière de Mme BAYET, merci à elle pour son implication tout au long de ces années …

  • CLEE Grand-Angoulême
    A la découverte de l’artisanat du Bâtiment

    A l’initiative d’Aurore Guillebeaud de la CAPEB, un groupe d’enseignants et de cadres de l’éducation nationale du Grand-Angoulême ont participé le 7 avril à un demi-journée de formation au sein de l’entreprise familiale “Rochard Menuiserie Charpente”. Découverte des métiers du bois, échanges sur les besoins en compétences et les évolutions de carrières au sein de l’entreprise ont fait l’objet de nombreuses discutions avec le chef d’entreprise et les salariés. Une opération à reproduire sans aucun doute avec d’autres groupes plus conséquents. Merci pour votre accueil

  • CLEE de l'Avenir
    Visite de Néolis à Sauzé-Vaussais

    Le temps pluvieux de ce 7 avril n’a pas empêché quelques enseignants des établissements du CLEE de L’AVENIR de visiter l’entreprise Néolis de Sauzé-Vaussais. Après un café de bienvenue, M Bruno MARTIN dirigeant de Néolis a présenté l’entreprise crée le 1/01/2011 de la fusion de de 3 entreprises du secteur. Néolis compte 61 salariés, dont 21 CAP (conseiller agronomique préconisateur) qui conseillent les clients aussi bien en production végétale qu’en production animale. L’entreprise est dotée d’une capacité de collecte de 200 000 tonnes réparties sur le territoire géographique : au sud de Poitiers, des Deux-Sèvres et de la Vienne, au nord de la Charentes et de la Haute Vienne. Néolis en engagée dans la démarche QSE et accompagne les agriculteurs en productions biologiques avec un technicien spécialisé. L’entreprise est en perpétuelle évolution par l’utilisation d’outils informatiques performants. Toute l’équipe technique a un niveau BTS, souvent obtenu grâce à la VAE, 5 alternants sont formés tous les ans. Pour chaque départ, un tuilage d’un an est fait avec le remplaçant. L’entreprise fait appel aux emplois saisonniers pour la période des récoltes, emplois qui parfois traduisent en CDI. La formation et la promotion interne ne sont pas des vains mots. M Xavier FUMERON, magasinier, a conduit la visite des installations, hangars de stockage des produits fertilisants et semences, station de prélèvement et de pesage, silos de stockage des céréales, bureaux des conseillers … Cette visite aura été l’occasion de nombreuses questions de la part des enseignants. Merci à M MARTIN pour son accueil chaleureux et à M FUMERON pour la visite des installations.

  • CLEE Grand-Poitiers
    Visite chez Moreau-Lathus à Iteuil

    Bien que nous ayons anticipé la date de la visite, M Laurent Lathus, consultant, M Laurent Dehaine, chargé de prévention et Mme Amandine Da-Costa, DRH ont eu la gentillesse de nous recevoir le 6 avril pour une visite de l’entreprise Moreau-Lathus à Iteuil. Créée par M. Moreau et M. Lathus en 1947, l’entreprise est ensuite dirigée par M. René Lathus et M. Noël Augé de 1970 à 1990. C’est par la suite que l’entreprise est reprise par M. Fabrice Lathus et Mme Catherine Lathus. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 100 professionnels du bâtiment et un parc matériel complet pour répondre à l’ensemble des exigences des projets. ​La formation est au cœur de l’entreprise Moreau Lathus qui forme tous les ans 10 apprentis, tous corps de métiers confondus (du CAP à l’école d’ingénieur) L’entreprise réalise environ 50 chantiers par an. Moreau-Lathus est une entreprise Générale qui propose la prise en charge de projets de construction avec gestion des corps d’état, soit en clos couvert, soit pour tous les corps d’état afin d’optimiser et de réduire vos coûts, elle conçoit et réalise ce qui permet au maître d’ouvrage de confier simultanément la conception et la réalisation d’un ouvrage à un groupement optimisant les délais et la réalisation. L’entreprise réalise l’ensemble des ouvrages de gros œuvre d’un bâtiment, comme les travaux de terrassement, de fondations, d’assainissement, de soubassement, d’élévations… L’entreprise couvre 10 départements, coule chaque année 10 000 mètres cubes de béton en préfabrication ou grâce à sa pompe à béton. Bien qu’attractive l’entreprise peine à recruter des personnels qualifiés, la formation interne est un moyen de pallier à ses besoins. La promotion interne est aussi est élément motivant pour les salariés. L’entreprise est très active et participe ou organise régulièrement des manifestations pour faire connaître ses métiers. Notre visite a commencé par l’unité de préfabrication des éléments de structure en béton, puis l’unité de stockage des éléments préfabriqués en attente de livraison, le parc des matériels (grues, camions, algéco). Mme Catherine Lathus, dirigeante, nous a rejoint pour parler du recrutement, des difficultés d’approvisionnement et de l’augmentation des matières premières liées au contexte post covid et bientôt à celui de la guerre en Ukraine. Cette visite s’est achevée au bureau d’étude ou le cheminement d’un projet depuis l’appel d’offre à sa réalisation nous a été expliqué. Cette visite aura aussi été l’occasion pour les enseignants de poser de nombreuses questions sur les métiers du bâtiment et sur l’entreprise en général. Un grand merci à l’entreprise Moreau-Lathus de nous avoir accueilli et consacré cette matinée.

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