Compte rendu plénière du CLEE de Saintonge Romane

Ordre du jour :

  • Ouverture de la réunion,
  • Présentation des membres présents et implication dans le CLÉE
  • Composition du COPIL
  • Propositions d’actions – Projets 2021-2022
  • Site internet « leporteclee.fr »
  • Questions diverses

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Ouverture de la réunion

M. Ciret commence par indiquer qu’il est heureux d’être à la tête du Lycée Bernard Palissy et de pouvoir accueillir les participants. M. Zanin, Principal du Collège René Caillié, organisateur de la réunion, se joint à ce message d’accueil.

Tour de table et présentation des participants,

Double co-pilotage entre M. Ciret et M. Zanin.

M. Zanin cède la parole à M. Ramblière, Chargé de Mission au Rectorat de Poitiers, qui projette un diaporama sur le CLEE et ses missions.

Présentation du CLÉE de Saintonge Romane :

Aide à la formation, l’orientation et l’insertion des élèves et étudiants, visites d’entreprises pour découvrir les métiers. Organisation des forums des métiers et de l’orientation des jeunes collégiens (classe de 3ème). Accompagnement des enseignants pour le parcours Avenir.

Le CLÉE doit initier au moins 2 actions par an.

Le CLÉE regroupe le club d’entreprise PSE et l’association des commerçants PSO de la zone des coteaux, les établissements scolaires, le CIO, la mission locale de Saintes, la CDA, les établissements de formation du bassin, le rectorat, la CCI.

Consulter www.leporteCLEE.fr pour de plus amples informations.

Le CLEE doit l’émanation de projets qui doivent venir des enseignants qui sont sur le terrain. Il serait souhaitable que les élèves et les enseignants soient plus dans les entreprises.

M. Zanin indique que dans le cadre de l’opération « Vis ma vie de cadre », il est donné la possibilité à un chef d’entreprise ou à un chef d’établissement de passer une journée dans l’entreprise ou dans un établissement.

Bilan des Actions réalisées ou non l’an dernier

  • Difficile de remotiver les enseignants après la période de crise sanitaire que nous venons de vivre.
  • Il est très difficile de reprendre les actions. Nous sortons d’une période au cours de laquelle nous n’avons pas pu bien informer les jeunes. Les entreprises consacrent leur temps au redémarrage de leurs activités mais il faut les faire revenir dans les établissements scolaires.
  • Il serait souhaitable de connaître les entreprises susceptibles de nous accueillir. Nous avons 2 partenaires sur lesquels nous appuyer :
  • « Formule entrepreneur » : organisation de professionnels dont les salariés peuvent intervenir dans les classes.

2

  • –          « Entreprendre pour apprendre » : accompagnement des enseignants dans la création de mini-entreprise

Pour l’année 2021/2022, un comité de pilotage est mis en place :

M. CiretProviseur Lycée Bernard Palissy
M. ZaninPrincipal Collège René Caillié,
M. FellerFrance Pare-Brise, membre PSE,
M. LabracherieMission locale de Saintonge

et éventuellement M. Jolly, Panel’Pub, membre PSO.

  • Hervé, IA-IPR, indique qu’il faut sortir des parcours figés et travailler avec les collèges où les besoins sont importants.

Besoins et difficultés évoqués

Intervention des professionnels auprès des élèves pour leur faire découvrir des métiers méconnus, montrer une autre image et présenter tant les contraintes que les spécificités de leur activité. Le but étant que les formations répondent au mieux à la demande des professionnels et aux emplois qu’ils proposent.

Problème de mobilité, pas de véhicule ou de transport en milieu rural qui s’est renforcé avec le Covid.

L’attente des entreprises est de restaurer l’image du patron auprès des enseignants et de prendre de la distance avec l’image véhiculée par les médias. Les élèves ont besoin d’entendre le parcours diversifié des entrepreneurs. Il faut remotiver les enseignants, changer leur regard sur l’entreprise et ouvrir le champ des connaissances des élèves.

M. Labrachère, Mission Locale 17, intervient pour faire part d’une action qu’il a mise en place auprès des 16-26 ans.

En accès direct sur la chaîne You Tube saintes erip la mission locale a mis en place des clips vidéos de 3 à 4 mn où un jeune choisit un métier et le présente aux autres membres du groupe. On découvre les entreprises du territoire par le biais de témoignages.

Prévisions des Actions pour 2021-2022

Il serait important de connaître le chemin de l’information, qui fait quoi, Eclore ou Clee pour ne pas être sollicité au même moment.

  • Reconduction des visites d’entreprises

Il est important de cibler les filières concernées, le nombre de visites pour les enseignants et les élèves.

Nous attendons les remontées de vos besoins.

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  • ✔   Forum des métiers et de l’orientation

M. Zanin indique que le dernier forum n’a pas donné de réponse satisfaisante et qu’il n’est pas souhaitable de conserver la même forme. Il serait plutôt favorable à ce que chaque établissement organise lui-même son forum.

Il a été décidé :

  • de ne pas mettre en place de Forum à Saintes
  • que chaque établissement est autonome
  • de mettre en place des tables rondes avec des professionnels
  • que M. Ramblière présente le dispositif « La classe en entreprise »
  • des interventions de chefs d’entreprise en classe

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