Hackathon de l’égalité des chances en orientation :

Un projet CLEE et Communauté d’agglomération de La Rochelle – vendredi 11 mars 2022.

Ce vendredi 11 mars, ce sont une cinquantaine d’élèves qui se sont rassemblés au Musée Maritime de La Rochelle, avec une mission : réfléchir à la problématique des métiers « genrés » et proposer des solutions. Venus des collèges Beauregard et Missy à La Rochelle, ces élèves de 4ème vont bientôt entrer dans une phase d’orientation active, la période semblait donc propice pour ouvrir les esprits.

Ce projet entre dans une démarche plus large : Urbact Gendered Landscape (https://urbact.eu/genderedlandscape), un projet européen réunissant 6 villes dont La Rochelle (Umea en Suède, Trikala en Grèce, Barcelone en Espagne, Panevėžys en Lituanie, Celje en Slovénie) sur les questions liées à la place des femmes dans la ville auquel le CLEE est associé. 

Animée par l’Atelier du Futur, la journée a débuté par des exercices de connaissance de soi et des autres, pour briser la glace.

  • Isabelle Autissier, qui a notamment expliqué comment elle était parvenue à convaincre des partenaires pour construire son voilier pour son premier tour du monde en solitaire.
  • Sandrine Bruneau, ingénieure, qui a parcouru le monde pour développer des matériels médicaux innovants.
  • Angélique Martin, ingénieure et chef de projet chez Alstom, et présidente de l’association Elles Bougent en Charente-Maritime.

Les élèves ont défini les métiers qui les passionnent, déterminé les freins et les archétypes qui déterminent leur genre. Réunis en petits groupes de 6 élèves et accompagnés de référents professionnels, comme Mathieu Ridoret, chef d’entreprise du BTP ou Hélène Voilant, DRH du Port de commerce de La Rochelle, ils ont cherché les meilleurs moyens d’ouvrir à chacune et chacun des opportunités d’accéder aux métiers qui les intéressent et dépasser les préconceptions qui y sont liées. Entre « vote à pied », questions-réponses, échanges en groupes, les activités rythmées ont permis d’avancer sur la problématique posée.