Visite à la Ferme de Chassagne à Villefagnan.

C’est par une matinée ensoleillée que François et Céline PELOQUIN ont accueilli une dizaine d’enseignants et partenaires du CLEE Avenir à la Ferme de Chassagne. Le parcours atypique des deux gérants de la ferme, après des études brillantes, est fait d’expériences et d’échanges à travers le monde avant leur rencontre et la reprise de la ferme familiale en 1996. C’est à  cette époque qu’est créé le groupement de producteurs, le GIE La Ferme de Chassagne.

Le GIE La Ferme de Chassagne est un groupement d’agrobiologistes, basé en Charente (16), spécialisé dans la transformation (stockage, triage, calibrage, conditionnement) et la commercialisation de légumes secs (lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots blancs, rouges, noirs et Borloto, flageolets), farines de céréales (blé, épeautre, engrain, sarrasin) et huile de tournesol. Les producteurs gèrent eux-mêmes les activités du GIE et la vente de leurs produits.

Les fermes sont de taille moyenne et intégralement conduites en Bio. Les rotations des cultures doivent donc être longues, alternant les céréales aux légumineuses et oléagineux. Toutes les productions sont triées avec une installation adaptée pour répondre aux exigences de régularité et de qualité des produits.

Le GIE La Ferme de Chassagne est ainsi créé avec l’objectif de garantir un prix rémunérateur aux producteurs et un prix équitable aux consommateurs. Dès 2002, en partenariat avec la CORAB (coop. Bio régionale), le GIE adhére à la Charte d’engagement pour le logo “Ensemble pour plus de Sens”, lancée par Biocoop pour soutenir le commerce “équitable” Nord-Nord.

La ferme compte 4 salariés et 2 éco-volontaires allemands, tous les salariés doivent être polyvalents, il y a des perspectives d’embauche à venir sur des postes à responsabilité, le développement du GIE est en cours avec des investissements lourds sur les outils de production.

De nombreuses questions ont accompagné cette présentation de la ferme. La matinée c’est terminée par la visite de la boulangerie et de sa boutique où l’on peut trouver des pains bio mais aussi des farines, légumes secs et huiles de tournesol. L’ensemble des produits présentés sont faits avec les récoltes de la ferme. Elle est ouverte 2 jours par semaine, les participants ont pu faire leur marché de produits bio au plus près de la production.

Un grand merci à François et Céline PELOQUIN pour leur accueil et leur disponibilité.

« Former pour transmettre »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.