C’est avec un café et des viennoiseries que M Christian PAGENAUD, PDG du Centre Leclerc de Montmorillon, a accueilli des enseignants du CLEE Chauvigny-Montmorillon.
Avant de devenir PDG du centre Leclerc, M PAGENAUD a débuté dans le commerce de ses parents à l’âge de seize ans. Créée en mai 1968, la société Supermarché Vienne Gartempe se trouvait alors en centre-ville, boulevard de Strasbourg. « En 1979, nous avons créé ce magasin dans le quartier Saint-Nicolas, en conservant le supermarché du centre-ville jusqu’en 1989. » Le développement de Suviga s’est poursuivi à Saint-Nicolas, « avec la volonté de fournir à Montmorillon tous les services et les produits que les gens attendent, de façon à les retenir ici, plutôt que les voir partir faire leurs courses à Poitiers. L’éloignement de Montmorillon est un inconvénient et une chance, si on veut en faire un pôle d’attraction ». La société emploie actuellement 200 personnes, dont deux tiers de femmes, ce qui en fait l’un des trois premiers employeurs de la ville.
Ce café-croissant a aussi été l’occasion d’échanger sur l’évolution de la société et des métiers mais aussi sur la relation au travail de la nouvelle génération qu’il faut aujourd’hui prendre en compte dans le cadre d’un recrutement.
M Antoine OLIVIER, Directeur adjoint et Mme Marina GUILLET, DRH, ont ensuite proposé une visite complète du magasin. Ce dernier dispose de sa propre boulangerie et les produits des rayons boucherie et charcuterie sont issus d’élevages locaux, afin de favoriser l’économie locale et privilégier les circuits courts. Ce fut aussi l’occasion d’échanger sur le rayon poissonnerie et le rayon frais, en passant par les réserves, lieu plus méconnu que les autres mais au combien stratégique.
L’établissement est ouvert à toutes propositions sur la formation et l’insertion des jeunes à partir du moment où cela est cadré et organisé.
L’entreprise propose entre 25 et 30 métiers différents, reçoit ente 12 et 15 alternants, dans tous les domaines de l’entreprise, allant du CAP au Master en passant par le Bac Pro avec de nouvelles orientations sur la RSE et la QSE.
Merci à M Christian PAGENAUD, PDG, M Antoine OLIVIER, Directeur adjoint, Mme Marina GUILLET, DRH, et aux salariés du groupe pour leur accueil et leur disponibilité.