Afin de permettre aux enseignants de découvrir le tissu économique local et les métiers qui y sont exercés, les Comités Locaux Ecole Entreprise de l’académie de Poitiers proposent des visites d’entreprises. Ces visites doivent permettre de faciliter la réflexion pédagogique dans le cadre du parcours Avenir. Elles s’adressent à tous les enseignants (collège, lycée, lycée professionnel).
Objectifs de ces visites
- Connaître la diversité du monde économique et professionnel local.
- Appréhender les différentes organisations des entreprises en fonction de leurs activités et de leur taille.
- Échanger sur l’évolution des métiers et des besoins de qualification au sein de l’entreprise en lien avec les formations et l’orientation.
- Développer et renforcer la relation école-entreprise autour d’objectifs partagés.
Organisation d’une demi-journée de formation :
- Accueil / café / émargement (15 minutes)
- Présentation de l’entreprise par le chef d’entreprise (45 minutes)
- Visite des locaux, présentation des pôles d’activités et des postes de travail (possibilité d’échanges avec certains salariés). (60 minutes)
- Échanges avec la DRH sur les éventuelles difficultés de l’entreprise à trouver les personnels qualifiés pour l’exercice de ses métiers et de leur faire appréhender les compétences clés qui sont indispensables pour les exercer. (30 minutes)
- Apporter une approche globale des problématiques de la filière – Possibilité d’une intervention extérieure à l’entreprise (20 minutes).
- Bilan de la formation (10 minutes).
Évaluation :
Chaque visite d’entreprise fait l’objet d’une évaluation.
Apporter aux enseignants une culture sur l’économie locale
Beaucoup d’enseignants sont passés du statut d’étudiant, au statut d’enseignant sans passer par « la case entreprise ». Ils sont aujourd’hui en charge de l’accompagnement des élèves dans la découverte des métiers et ont souvent une représentation archaïque des filières professionnelles.
De leur côté, les entreprises peinent à recruter, et ont beaucoup de mal à faire connaître et à valoriser leurs activités.
Les CLEE se sont donc tous orientés vers des ½ journées de formation à destination des enseignants du bassin de vie, pour leur faire découvrir l’environnement économique du territoire, le fonctionnement de l’entreprise, leur présenter les métiers et une vision sur les parcours professionnels de leurs salariés.
Cette démarche, inscrite dans le cadre de Formation d’Initiative Locale, rencontre un vif succès et permet aux enseignants de mieux accompagner les élèves dans leurs recherches de terrains de stages et leurs orientations.