Première réunion plénière du CLEE

Mot d’accueil du proviseur
Ouverture réunion M. Simonet
Tour de table

Animation Christophe Ramblière : rappel des objectifs du CLEE

1 ) Tour de table des Entreprises/Club Entreprise :

Gd Poitiers : Recensement des offres de stages des 3 collectivités (CCAS + Ville de Poitiers + Gd Poitiers = 52 directions concernées) et réflexion sur leur diffusion. Opérationnel pour la rentrée 2019. Mme Béjaud demande les dates de stage des collèges de Poitiers pour diffuser aux services.

FACE : Rappel de l’action menée l’année dernière pour les stages de 3ème REP avec 4 collèges. Rachel Marquer témoigne de l’effet positif à Jules Verne (Buxerolles). 6 établissements sont concernés cette année et accompagné par un service civique recruté par l’association. D’autres établissements pourraient solliciter l’association pour accompagner des jeunes dans la recherche de stages.

IAME : (DCF, CJD, Entreprendre au féminin,…) Regroupe environ 500 entreprises sur le 86. Participe déjà à des actions de promotion et de valorisation des métiers auprès des jeunes. « Fête des métiers de l’entreprise » parc expo à Poitiers. Déplacement de binômes de professionnels dans les classes jusqu’en mars 2018. Intervention dans les conférences métiers des salons étudiants. En négociation avec « 100 000 entrepreneurs ». Est prêt à apporter son appui au CLEE pour des visites d’entreprises élèves ou enseignants.

SPN : Réseau des professionnels du numérique qui regroupe environ 180 entreprises du domaine du numérique (agence de com, professionnels de l’image,…). 10 permanents situés à Cobalt (Tiers-Lieu numérique). Aide aux entreprises pour leurs recrutements. Travaille avec l’université sur de nouvelles formations pour s’adapter aux demandes des entreprises. Travaille aussi avec le rectorat dans le cadre du plan académique de formation. Le SPN peut organiser des visites d’entreprises ou répondre à des sollicitation d’établissements scolaires.

Cap au sud : Club d’entreprise sud Poitiers, une centaine d’adhérents de la TPE à la grand entreprise (potentiel de 500). Problématique de recrutement : décalage entre besoin des entreprises et volonté des jeunes. Prêt à organiser des visites et à identifier des entreprises qui acceptent de prendre des stagiaires (pb des dates de stage).

Les entrepreneurs du futur : Club d’entreprise nord Poitiers. M. Maret directeur de l’hôtel Alteora témoigne de son expérience de classe en entreprise (2 classes). Même discours que Club du Sud. Prêt à se mobiliser pour visites d’entreprises…

VEE : Accompagne les entreprises sur la RSE. N’a pas l’habitude de travailler avec les établissements scolaires. Plus tourné vers le supérieur. (environ 20 entreprises sur Poitiers). Va solliciter son club pour connaitre l’implication du club dans ce CLEE.

Tartarin : PME du BTP qui n’appartient à aucun club. 140 salariés. Confronté également à une grosse problématique de recrutement. Accueille déjà des élèves en stage ou des visites (élèves/prof). Est prêt à se déplacer dans les EPLE pour présenter ses métiers.

EDF : Ancienne IPE. Fort engagement dans les REE. 3 entités sur Poitiers : Enedis, Dalkia et CNPE Civeaux. Accueille apprentis et/ou stagiaires. Travaille sur la découverte des métiers : classe en entreprise. Participe au « Défi Energie Biodiversité » à Civeaux : 6 classes cette année, ainsi qu’à C’Génial.

Des clubs ou associations absents aujourd’hui (Les Cordeliers, Entreprendre au féminin, CJD,…) sont cependant volontaires pour intégrer le CLEE.

2) A l’issue de la matinée 2 grandes actions sont retenues :
→ 4 visites d’entreprises pour les enseignants

  • 5 Février 2019 : Hôtel Alteora
  • 13 Mars 2019 : Tartarin
  • Avril 2019 : une entreprise de l’industrie ?
  • Mai 2019 : une entreprise du numérique ?
    → Création d’une commission/groupe de travail sur la séquence d’observation 3ème animée par Rachel Marquer. Des représentants de FACE, Gd Poitiers, Cap au Sud, Tartarin ainsi que les collèges Henri IV et France Bloch Sérazin intègrent la commission/le groupe. Les établissements scolaires intéressés peuvent se faire connaitre auprès de Mme Marquer.

Prochaine réunion le 10 avril à Cobalt à 10h.