Première réunion plénière du CLEE

Compte rendu de réunion du 6 mai 2019, 14h/16h à Châtellerault

Présents : Voir liste d’émargement jointe

Ouverture de la réunion par monsieur Thierry Claverie – DASEN 86

Présentation des CLEE sur l’Académie de Poitiers par Christophe RAMBLIERE (Diaporama joint)

Rappel des problématiques identifiées :

  • Le monde de l’entreprise et celui de l’éducation se connaissent peu sur les bassins de vie. Les partenariats dépendent souvent de relations individuelles entre chef d’établissement et chef d’entreprise.
  • Sur chaque bassin de vie, les clubs d’entreprises s’inquiètent des difficultés pour recruter du personnel qualifié et souhaitent faire connaître leurs activités pour motiver certains jeunes à s’engager sur leurs branches professionnelles.
  • Les stages en entreprises pour les élèves ne répondent pas toujours aux objectifs fixés et sont souvent choisis par défaut.
  • Les enseignants n’ont pour la plupart aucune connaissance du monde de l’entreprise, de l’évolution des métiers et des emplois existants sur leur bassin de vie. Les principales actions des CLEE visent à répondre à cette demande de formation pour les enseignants.

Objectifs d’un CLÉE

   – Faciliter les liens entre le monde de l’éducation et le monde économique, et fédérer au sein d’un même comité les différents acteurs en ayant le souci de conduire des actions concrètes.

   – Développer et pérenniser les partenariats entre l’éducation nationale et le monde économique.

1) Témoignage Grand-Châtellerault

La communauté d’agglomération mène déjà des actions (ESS) en partenariat avec MGEN/MAIF. Les industries du territoire ont des besoins. Grand-Châtellerault se propose d’être le relais entre ces besoins, les offres et la demande. Le CLEE apparaît comme un dispositif intéressant pour structurer et renforcer des partenariats existants.

2) Présentation FACE

M.Meunier (E2C), présente le club FACE et ses différentes missions/actions dont l’action engagée depuis 2 ans auprès des collèges en REP pour aider les collégiens de 3ème dans leur recherche de stage.

3) Présentation du bassin économique par Grand-Châtellerault

Cf carte. Bassin très industriel

4) Attentes des entreprises :

FIRST : Seule entreprise présente (mécanique de précision) avoue réaffirme ce que l’on entend souvent, le savoir-être, la motivation, l’envie priment sur le niveau de qualification et le diplôme lors des recrutements. Elle est très investie dans l’accueil de jeunes en séquence d’observation et en formation avec son centre de formation..

MGEN/MAIF : liées à l’ESS (cf ESPER) présentent l’Educ’tour et l’opération « Mon ESS à l’école ».

Mission locale : rappelle qu’il y a beaucoup d’intérim sur le territoire. Elle organise déjà des visites d’entreprises et des témoignages de professionnels pour le public de la mission. Peut mettre son réseau et son expertise dans le domaine au service du CLEE.

5) Attentes des établissements scolaires :

Les chefs d’établissements souhaitent amplifier les relations avec le monde économique au plan local. Ils attendent des propositions de partenariat pour permettre de faire découvrir les métiers aux élèves, mais aussi aux enseignants.

6) Actions envisagées pour 2019-2020

Visites d’entreprises : Organisation de 4 visites d’entreprises à destination des enseignants dans le cadre d’une Formation d’Initiative Locale. Secteurs économiques à identifier et FIL à déposer.
Création d’un groupe de travail porté par l’agglomération : GC/ML//Mme Alix (adj clg J.Macé)

Qualité des stages :   Création d’un groupe de travail sur la problématique des séquences de découverte. M. Savary/ /M. Macedo / DCIO /FACE. Une 1ère réunion de travail est prévue avant la fin de l’année.

Mini forum des métiers à envisager sur Châtellerault s’il y a un portage politique.

Recherche de professionnels pour organiser des témoignages dans les collèges notamment pour les collèges ruraux

Création d’un Comité de Pilotage : Nécessité de rechercher d’autres entreprises ou clubs partenaires du CLEE.