Compte-rendu de la réunion groupe de travail sur le Pôle de stages de Grand-Cognac

Compte-rendu de la réunion du groupe de travail du 7 mai 2019

L’objet de cette réunion est de préparer un retour sur les travaux effectués cette année par la commission, afin de les présenter à la prochaine réunion du comité de pilotage du CLEE du lundi 13 Mai.

Les travaux ont été essentiellement axés sur les séquences d’observation en entreprise.

Les membres de la commission sont issus de l’Éducation Nationale (enseignants, directeur de SEGPA, personnels de direction) et du monde de l’entreprise.

Constat : Les documents transmis aux élèves sont tous différents selon les établissements. De plus, les entreprises, même si elles ont pleinement conscience de l’intérêt de ces ‘stages 3ème’, ne connaissent pas forcément les attendus des établissements scolaires, ainsi que l’exploitation qui en sera faite.

L’objectif fixé a été de proposer aux établissements scolaires du CLEE des documents communs : 3 types de documents ont donc été travaillés :

Une plaquette de présentation à destination des élèves et des entreprises :

Cette plaquette a été intitulée ‘Immersion en milieu professionnel – Code de conduite’. Cette dénomination permet, notamment, un réemploi de cette plaquette dans les lycées lors des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP).

Un lien entre les savoir-être dans le cadre des établissements scolaires et dans le cadre des entreprises a été fait.

Ainsi, ils ont été résumés en 5 points : Ponctualité, politesse, tenue adaptée, langage approprié et place des outils numériques personnels

De même, 5 points relatifs à l’activité de l’élève lors de cette immersion ont été mis en avant : Respect des règles d’hygiène et de sécurité, prise de notes, curiosité, implication, préparation de la restitution.

La réalisation de cette plaquette a été confiée à des élèves du BTS Packaging du lycée Louis Delage.

Convention de stage

Devant le constat des entreprises de la diversité des modèles de conventions de stage qui leur sont présentés, il est décidé de réfléchir à une uniformisation de ce document. Le document de référence est alors celui du ministère. Ce travail s’est révélé le plus aisé, car ce document s’inscrit dans un cadre institutionnel et le contenu est formalisé.

Appréciation par le maître de stage

Les entreprises sont confrontées à de nombreux modèles de documents, tous différents selon les établissements, voire au sein même d’un établissement (Collège / Segpa).

Au niveau des items évalués par le maître de stage, le choix s’est porté sur les points présents sur la plaquette, afin de proposer une certaine cohérence de l’ensemble.

De même, le choix de la nomenclature ++ | + | – | — est utilisée car c’est une nomenclature utilisée dans l’entreprise et donc reconnue par les maîtres de stage.

Perspectives

Des pistes de travail sont envisagées pour l’an prochain, qui sont encore à définir et à valider.

 Lettre de présentation du stage à destination des entreprises

 Réflexion sur les modes de restitution et sur l’exploitation du stage dans les établissements, notamment par des rencontres entre enseignants de différents collèges et / ou avec des professionnels du monde de l’entreprise (→ FIL)