Compte-rendu de la réunion du 12 septembre 2019 au Collège G. TEXIER de Saint-Jean d’angely.
Ordre du jour :
- Mise en œuvre des groupes de travail 2019-2020
- La formation des enseignants
- Le forum des métiers
- Le pôle stage
1. Mise en œuvre des axes de travail 2019-2020
Après un tour de table, un rappel est réalisé par Mme Vidal et M. Ramblière sur les enjeux du CLEE et sur les axes de travail préconisés en juin lors du lancement du comité de pilotage (pour le détail voir le compte rendu du 04 juin 2019).
Un certain nombre d’acteurs du monde économique restent à contacter pour compléter notre CLEE : la CCI, pôle emploi, la chambre d’agriculture et la fédération des jeunes agriculteurs, AFDET, le CFA du bâtiment, le Club professionnel de Surgères, l’association des commerçants de St Jean d’Angély, les compagnons du devoir. Rappel est fait à chaque établissement scolaire sur l’intérêt de présenter le CLEE à leurs partenaires privilégiés et de les inviter à nous rejoindre. M. Lepoutre propose aussi de venir rencontrer prochainement les adhérents du Club d’entreprises Vals de Saintonge pour amorcer une collaboration.
Plusieurs questions sont soulevées sur les possibilités de mieux faire connaitre le monde de l’entreprise aux élèves et à leurs enseignants, notamment les filières en tension, en faisant venir les jeunes sur des stages. Tout le monde s’accorde sur la nécessité de « donner à voir » concrètement les métiers pour susciter de l’intérêt chez les élèves.
M. Ervay explique que face à la difficulté des entreprises industrielles à accueillir des jeunes en stage avec des machines dangereuses, la CIPECMA a fait le choix de proposer des stages sur site afin de permettre aux jeunes de découvrir 3 ou 4 métiers de l’industrie en 3 jours et de pouvoir être actifs dans leur découverte sur leurs plateaux techniques.
Plusieurs questions sont soulevées aussi sur les stages d’observation en 3ième, les enjeux en termes de découverte du monde de l’entreprise et du positionnement attendus des différents acteurs.
Il est rappelé que le choix en juin de trois groupes de travail s’est nourri de ces interrogations :
- Comment sensibiliser les acteurs de l’orientation aux enjeux réels du monde professionnel : formation des enseignants par le biais de visites d’entreprises et par la formation des professeurs principaux (groupe formation des enseignants)
Comment donner à voir les métiers aux élèves :
- Réactiver un forum des métiers et
des
formations (groupe
forum de St Jean d’Angély)
- Rendre plus efficient le stage d’observation en 3ième (groupe pôle stage)
- La sensibilisation des enseignants, notamment les professeurs principaux Pilotage : M. Lepoutre et Mme Vidal – M. Ervay, M. Thomassin, M. Charpentier, Mission locale.
Visite d’entreprises : 3 visites proposées sur l’année scolaire à priori en novembre, janvier et mars. Penser à inscrire d’ici le 27 septembre les professeurs participants sur le dispositif par le biais du FIL : 19a0130421 CLEE de St Jean d’Angély.
Visite d’entreprise : format de 3 heures – 12 à 15 enseignants. Objectif de sensibiliser environ 10% des enseignants du territoire chaque année aux enjeux d’une entreprise, de la filière afférente, des perspectives RH.
Les filières spécifiques du secteur des Vals de Saintonge sont la filière bois, la silver économie, la viticulture, l’agroalimentaire et le développement du bio.
La recherche des entreprises supports est en cours, axée sur la filière bois, les métiers de l’industrie et le commerce ou l’agroalimentaire pour cette année scolaire. Le programme de visite vous sera communiqué prochainement.
M. Ervay propose d’intervenir sur une demi-journée sur la découverte des métiers de l’industrie.
Journée à destination des professeurs principaux : proposition de reconduire ce dispositif en 2019-2020. L’année dernière après une sensibilisation aux réformes des lycées, la visite des plateaux techniques du LP Blaise Pascal a été réalisée, autour des métiers de la maintenance.
Programme prévisionnel : proposition d’organiser la journée de janvier 2020 à Surgères. Présentation de la réforme de la voie pro (les nouvelles familles de métiers), nouveautés éventuelles autour de l’orientation. Intervention de la mission locale sur un panorama des métiers du secteur. Puis visite des plateaux techniques du LP pays d’Aunis (métiers du bois) et de l’Enilia (métiers de l’agroalimentaire).
Attention, pensez à inscrire les professeurs principaux avant le 27 septembre sur le FIL : 19A130765 orientation bac-3/bac+3 travail en réseau
3. Le forum des métiers et des formations de St Jean d’Angély
Pilotage : M. Faure, Mme Romé, Mme Lotterie, Mme Groch, Mme Walker, Mme Menard
A destination des collégiens sur la journée puis ouvert aux élèves de seconde en réorientation et aux demandeurs d’emploi à partir de 15h00.
M Faure a pris contact avec l’Abbaye Royale et a un accord de principe de son président pour l’organisation de la manifestation.
Le comité décide de retenir le principe d’un forum des métiers et des formations, ouvert donc aux 4ième et/ou au 3ième selon ce que retiendra chaque établissement.
Un choix sera à opérer par établissement, au vu du nombre d’élèves concernés (jauge basée sur le niveau 3ième = 28 classes, soit environ 800 élèves). La date retenue pour le forum, sous réserve d’acceptation de l’abbaye, serait le vendredi 13 mars 2020, juste avant les portes ouvertes de Surgères et Palissy (21 mars), et de Blaise Pascal (28 mars)
Prochaine réunion de ce groupe de travail : mardi 01 octobre à 9h00 au collège G. Texier de St Jean d’Angély.
- La mise en œuvre d’un pôle stage
Pilotage : M. Villers et Mme Romé, Mme Lallement, M. Doitteau, Mme Jarassier, Mme Walker, M. Ervay, M. Perou.
Plusieurs questions à soulever :
- contenu et format
du
stage de découverte ?
- pertinence d’une semaine d’observation ?
- repenser le contenu, pourquoi pas 2/3 jours de stage en entreprise, 2 jours de visites d’entreprises ?
- création d’une banque de stage 3ième avec tirage au sort ?
M. Villers contactera très prochainement les membres de la commission pour organiser la première réunion du groupe.
Objectifs visés pour cette année scolaire :
- documents communs pour les collèges
- banque de données des lieux de stage
– proposer aux établissements” les mini-stages” avec les CFA sur des champs particuliers. Avec un mini bus d’un des lycées faire le tour des collèges ÉCLORE pour 8 élèves maxi et les emmener.