Réunion du CLEE du 30 Octobre 2019

Compte-rendu de la réunion du 30 octobre 2019 au Lycée Palissy – Saintes  

  • Mme Stephanie ATINDEHOU, Principale du collège Fontbruant, Saint PORCHAIRE.
  • Mme Nathalie BAILLY, Proviseure- adjointe du lycée Palissy, SAINTES.
  • M. Rémy CATROU, Principal du collège Agrippa d’Aubigné SAINTES.
  • Mme Karine CROIZÉ, Responsable Développement des Compétences Coop Atlantique, SAINTES
  • M. Nicolas DURLICQ, Directeur du Club PSE – AGRISEM, SAINTES
  • M. Julien FELLER       Julien, Gérant de France Pare-Brise, SAINTES
  • M Jehan GREGOIRE, Proviseur-Adjoint Lycée Desclaudes, SAINTES
  • M. Olivier LAURENCEAU, président du club d’entreprises Parc Saintes Océan, SAINTES
  • M. Dominique LEFRANC, assistant DDFPT, lycée Palissy ,SAINTES
  • M. Jean-Claude MOHAND, Proviseur du Lycée Professionnel du Petit Chadignac, SAINTES
  • M. Geoffrey PACAUD, Président de GS Vert Group
  • M. Jean Luc PEUCAT, président de l’AFDET.
  • M. Rémy PLUYAUT, Principal du collège René Caillié, SAINTES
  • M. Christophe RAMBLIERE, (Chargé de Mission Ecole/Entreprise, DAET Rectorat, POITIERS.
  • Mme Corinne SINGER, Proviseure du lycée Palissy, SAINTES
  • M. Ludovic VERMEULEN, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques du lycée Palissy, SAINTES

·  POINT 1 : Détermination des visites d’entreprises à proposer aux professeurs des établissements du CLEE pour 2019-20.

  • Format :15 personnes maxi
  • Visites de 9h à 12h environ
  • Agricem                                 Jeudi14 novembre 2019.
  • Techni-vert                             Mardi 21 janvier 2020.
  • France Pare brises                Vendredi 14 février 2020.
  • Hopital saintes                      Lundi 6 avril 2020.
  • Angelys:                                  à garder en réserve pour 2020-21 ou à programmer en fin d’année.

Responsable : Rémy PLUYAUT:

  • Récupérer les programmes de visites (de la part des chefs d’entreprises).
  • Composer l’affiche globale du programme de visites, à partir du modèle CLEE
  • Envoyer l’affiche dans les établissements du CLEE de Saintonge Romane.
  • Récupérer la liste des volontaires de chaque établissement
  • Transmettre la liste des volontaires à M Christophe RAMBLIERE pour inscription dans les formations d’initiative locales (FIL)

POINT 2:          Forum interactif des métiers et des formations mardi 17 mars 2020.

Lors de sa réunion du 05 février 2019, le Comité de Liaison Ecole Entreprise Saintonge a décidé l’organisation d’un forum “interactif” à l’horizon janvier/mars 2020 à destination des élèves de 3èmes des collèges de la région.

Il avait été décidé de procéder aux opérations suivantes:

1.     Vérifier si les autres collèges du territoire du CLEE souhaitaient que leurs élèves participent à ce forum.

(en charge M. PLUYAUT)

Réponses:

Établissement Ville Chef d’établissement Souhaite participer Nombre de 3èmes Remarque
Collège Beauregard BURIE M. Gilles MARZOLF OUI environ 70 demande de prise en charge financière du transport
Collège Jules Ferry GEMOZAC Mme Catherine BORNERT OUI environ 100 demande de prise en charge financière du transport
Collège Fontbruant St PORCHAIRE Mme Stéphanie ATINDEHOU OUI environ 100 demande de prise en charge financière du transport
Collège Agrippa d’Aubigné SAINTES M .Remy CATROU OUI environ 180 RAS
Collège Edgar Quinet SAINTES M .Joël WICIAK OUI environ 200 RAS
Collège René Caillié SAINTES M. Rémy PLUYAUT OUI environ 210 RAS
Lycée professionnel Bernard Palissy SAINTES Mme Corinne SINGER OUI environ 25 raq
  Environ 885  

2.     Réserver le hall Mendes-France, à SAINTES.

(en charge M. LEFRANC)

  • Mail envoyé à M Arnaud LESIEUR (service vie associative mairie SAINTES) le 28/03/019, avec copie à Mme Françoise BLEYNIE, 3ème adjointe, en charge des affaire scolaires.

§ Réponse: Le hall Mendes France est réservé lundi 16, mardi 17 et mercredi 18 mars 2020

(lundi 16 = montage, mardi 17 = forum, mercredi 18 = démontage)

  • Imprimé de réservation: (PJ) rempli par M. PLUYAUT & M JL PEUCAT le 28-05-2019 et renvoyé le jour même à M Arnaud LESIEUR, mais il reste les détails pratiques à indiquer à la mairie.

3.     Utiliser la logistique de la nuit de l’orientation, qui pourrait avoir lieu à Saintes entre le 1er décembre et 31 mars 2020

  • Constat lors de la réunion CLEE du 30-09-2019: NON car la CCI de Rochefort souhaite l’organiser sur sa ville.

4.     Décisions lors de la réunion CLEE du 30-09-2019:

  • Les devis de transports sont à envoyer par chacun des 3 collèges concernés (BURIE, GEMOZAC, SAINT PORCHAIRE) à Jean Luc PEUCAT qui cherchera un financement (AFDET, Région).
  • Corinne SINGER contactera les lycées professionnels et technologiques de la région proche pour qu’ils viennent exposer avec des stands interactifs (possibilité pour les élèves de manipuler).
    • Une conférence sur le pb de la mobilité serait intéressante à intégrer au forum

Il est créé une commission d’organisation du forum composée de:

  • Coordonnateur: Jean luc PEUCAT (Président AFDET) 06 87 86 66 78
  • Dominique LEFRANC (Assistant du DDFPT du lycée Palissy) 06 07 21 30 19
  • Ludovic VERMEULEN (DDFPT du lycée Palissy) 06 48 69 56 11
  • Olivier LAURENCEAU, (Club PSO & Dirigeant Depann’17) 06 15 35 17 19
  • Rémy PLUYAUT (Principal du collège Caillilé, SAINTES 06 75 17 13 08

PARTIE 2: 1ère Réunion de la commission d’organisation du forum.

L’examen des points à compléter sur le formulaire de réservation du hall Mendes France fait apparaître plusieurs questions à résoudre

  • Coût des containers déchets ménagers: Jean LUC voit avec la COOP atlantique et et la mairie (Mme Françoise BLEYNIE, 3ème adjointe, charge des affaire scolaire)
    • Matériel à demander, installation électrique, point d’eau et plan d’implantation
    • Tentes extérieures ?
    • Dispositif de secours et service d’ordre (confier la sécurité au LP St Jean d’Angely ?)
    • Attestation d’assurance (MAIF, ….) (M PLUYAUT & M PEUCAT)
    • Communication
    • Pour les exposants prévoir partie restauration

M PEUCAT verra avec la COOP atlantique et et la mairie de SAINTES, (Mme Françoise BLEYNIE, 3ème adjointe, en charge des affaires scolaires)

L’urgence est de trouver les entreprises qui viendront le 17 mars

  • Un courrier a été rédigé (PJ)
    • M. LAURENCEAU va distribuer ce courrier lors de la réunion de son club d’entreprise de mercredi 03-10-19
    • Ce courrier sera envoyé par MM VERMEULEN & LEFRANC aux entreprises connues du lycée Palissy.
    • Les collèges peuvent faire un appel aux parents de leurs élèves pour trouver des représentants particuliers (avocats,…)

La 2ème réunion du comité de pilotage du forum aura lieu Jeudi 7 novembre de 9h à 12h au collège Caillié: