Un « speed dating » avec des professionnels

Un « speed dating » avec des professionnels pour les collégiens de La Tremblade

Le COBEMO, labelisé Espace Régional d’Orientation par la région Nouvelle Aquitaine, travaille depuis 5 ans avec les établissements scolaires du territoire pour la découverte des métiers et l’aide aux choix professionnels des jeunes. Malgré un contexte sanitaire contraignant, ils ont organisé le 18 juin 2021, au collège de La Tremblade, en partenariat avec l’équipe pédagogique, le Comité Local Ecole Entreprise Seudre Océan, et les clubs d’entreprises du territoire (CESO et CEPMO), un « speed dating » original.

Une quarantaine de collégiens de classe de 4e ont pu tester, grandeur nature, les conditions d’un vrai recrutement professionnel. Face à eux, 12 professionnels en positions de recruteurs fictifs, dans des secteurs d’emploi très divers : santé animale, bâtiment, social, gestion et finance, animation territoriale, aide à la personne, santé. De leur côté, les professeurs se sont saisie de l’opportunité du projet pour travailler, avec leurs élèves, sur la rédaction de curriculum vitae et de lettres de motivation, outils essentiels pour toutes démarches futures de recherches de stage, de formation ou d’emploi.

Les entretiens professionnels d’une durée moyenne de 30mn ont eu lieu en présentiel mais aussi en distanciel, situation qui s’est beaucoup démocratisée pendant la crise sanitaire et à laquelle seront très certainement de plus en plus confrontés les jeunes. Les élèves et leurs professeurs ont ensuite eu l’occasion de discuter en direct avec les professionnels qui leur ont fait un retour sur ce qu’ils avaient observé pendant les entretiens et leurs attendus en situation de recrutement dans leur vie professionnelle.

Saluons cette initiative qui a valeur de test sur notre territoire, et vocation à se développer dans d’autres établissements dans les années à venir.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.