Plénière du 25 septembre 2021

C’est en présence du Vice-président de l’agglomération de Grand-Cognac et du Délégué académique aux formations initiales et continues que s’est déroulée la première réunion du CLEE de Grand-Châtellerault.

A l’ordre du jour :

  • Rappel des objectifs du CLEE
  • Communication autour des stages en milieu professionnel
  • Programme des visites d’entreprises pour les enseignants
  • Appel à candidature pour “vis ma vie de cadre” et “une classe en entreprise”
  • Forum des métiers
  • Questions diverses

Compte-rendu

Ordre du Jour :

  • Rappel des objectifs du CLEE
  • Communication autour des stages en milieu professionnel
  • Programme des visites d’entreprises pour les enseignants
  • Appel à candidatures pour « vis ma vie de cadre » et « une classe en entreprise »
  •  Forum des métiers

Intervention de M. Michel DROUIN, 6ème Vice-Président Grand Châtellerault

Le Comité Local École Entreprise est un levier pour développer et pérenniser les partenariats entre l’éducation nationale et le monde économique. Il constitue une force de propositions et d’actions au plus près des acteurs locaux.

Les CLEE ont pour objectifs de :

  • Échanger, concevoir et conduire ensemble des actions spécifiques à leur territoire, dans les domaines de la formation, l’orientation et l’insertion des jeunes
  • Faciliter et fédérer les actions école-entreprise
  • Diagnostiquer les forces et faiblesses du bassin (formation initiale et continue, employabilité des jeunes)

Christophe Ramblière, Coordonnateur académique de la Mission École/Entreprise

Les CLEE ont 5 ans, il y a eu l’arrêt dû à la crise COVID (arrêt de 18 mois environ), mais ils repartent tous seuls. Leur objectif premier est d’animer et de porter des actions en direction de l’EN et/ou l’entreprise. La collectivité est pleinement co-pilote du CLEE, importance des clubs d’entreprises. 19 CLEE en activité et 3 en construction sur l’académie.

Celui du Grand Châtellerault fonctionnait très bien avant la crise, porté par la collectivité et un collectif de CE.

Bruno Quintard

Co-pilote du CLEE Grand Châtellerault, Principal du collège de Vouneuil sur Vienne

Des actions ont déjà été mises en place les années précédentes :

  • Stage 3ème : une convention existe et doit être rediffusée.
  • Plaquette réalisée pour les stages 3ème pour les entreprises elle sera rediffusée.

Formation de 2 demi-journées à l’attention des PP pour les attendus du stage

  • Recensement des périodes de stage des différents établissements du « Grand Châtellerault ».
  • Février 2020 : 1er forum des métiers. Une seule thématique pour ce forum, l’industrie.
  • Visites d’entreprises :
    • Objectif : faire découvrir les métiers aux enseignants et le monde économique
    • Bilan pour le CLEE Châtellerault : 2 visites (Safran et L’Oréal), 2 annulées (crise sanitaire)
    • 70 visites dans l’année dans académie

Échanges de la salle

  • La problématique des visites d’entreprises par les enseignants
  • Les attendus des savoir-être par les entreprises sont très forts
  • Souvent, les personnes n’ont pas le diplôme attendu pour exercer le métier dans l’entreprise.
  • Problématique : approcher la personne qui exerce un métier
  • Process inversé : apprennent le métier et vont ensuite chercher la qualification attendue pour ce métier.
  • Envoyer la convention CCI à tous les EPLE

Marie Ange Carpio

Responsable du Pôle Économie Sociale et Solidaire & Emploi — Grand Châtellerault

 Programme de visites 2021 2022

  • L’Oréal
  • Poétic
  • CRI ?
  • Mi-janvier à Pâques

Groupe de visite : 12 à 15 personnes maxi en fonction de la capacité d’accueil des entreprises. Durée 3h.

Les dates restent à définir

Christophe Ramblière : Opérations lancés par l’académie

Une classe en Entreprise : classe transplantée en entreprise, cours en lien avec l’entreprise, 1 classe par CLEE (1 classe positionnée par GS, il peut avoir d’autres candidatures, niveau 4, 3), appel à candidature jusqu’au 12 octobre.

Vie ma vie de cadre : jusqu’au 12 octobre, un chef d’entreprise vient dans EPLE une journée et inversement.

Assoc 100 000 entrepreneurs : peut venir dans EPLE pour faire de l’info

Entreprendre pour Apprendre : mini entreprise

Échanges de la salle

Mon ESS (économie sociale et solidaire) à l’école : peu aussi intervenir au sein de l’EPLE. (ex. : est intervenu à Saint Gervais)

Margaux COURSEAU
Chargée de mission Emploi — Grand Châtellerault

Présentation du forum des métiers et de l’emploi (Diaporama de présentation en pièce jointe du compte rendu)

Commission de travail :

Quelles propositions ?

Gr sur les savoir-être et les compétences attendues : co-pilotes, Catherine ALIX, Sabine Jeanne (MEDEF)

Conclusion par Ahmed BAUVIN, Délégué Académique Formation Professionnelle Initiale et Continue Académie de Poitiers

Monsieur BAUVIN est arrivé récemment sur l’académie et met en lumière les points suivants :

  • La corrélation entre métiers et diplômes, le métier pour lequel on a été formé n’est pas toujours celui que l’on pratique.
  • Le renforcement des relations écoles entreprises.
  • Réorganiser le stage 3ème et faire de l’expérimentation sur cette réorganisation.
  • Sortie du jeune du système scolaire : comment on l’aide à s’insérer dans le monde économique et comment on l’aide à éviter une rupture professionnelle ? Les CLEE doivent mettre en place des actions liées à l’insertion du jeune : (info sur apprentissage, modules de formation qui manque…) Ex. : les bacheliers qui sortent du système pour faire de l’apprentissage sont très peu accompagnés.

Monsieur BAUVIN indique également le manque dans le CLEE d’un représentant de la formation continue pour faire du lien.

Il conclut en rappelant que se tient à Poitiers les 7 et 8 octobre la 1ère université école entreprise (le CLEE diffusera le programme)