Plénière à Grand-Angoulême

Lundi 8 novembre était organisé la plénière du CLEE de Grand Angoulême au lycée Marguerite de Valois en présence de nombreux représentant du monde économique et d’établissements scolaires.

Beaucoup de projets en perceptive …

Compte-rendu

La réunion s’est déroulée en présentiel au lycée Marguerite de Valois.

Ouverture et présentation de l’ordre du jour par Françoise CUISINIER.

Ordre du jour :

  • Rôle et mission du CLEE
  • Présentation des entreprises et établissements scolaires présents
  • Échanges sur les attentes en termes de relations école-entreprise
  • Présentation des membres du Comité de Pilotage et des copilotes
  • Proposition d’un plan d’action en direction du monde éducatif : dispositifs en direction des élèves et des enseignants, mise en place de commissions de travail avec le monde économique en fonction des différents dispositifs existants ou à créer.
  • Questions diverses
  • Rôles et mission du CLEE

Présentation par Christophe RAMBLIERE (coordonnateur académique). Copilotage porté par M. GIANNELLI, Mme FILLIOUX, Mme CUISINIER et M. LAFON.

Pour en savoir plus sur les CLEE : www.LePorteCLEE.fr

  • Présentation des entreprises et établissements scolaires présents
  • Échanges sur les attentes en termes de relations école-entreprise

Mme GUILBAULT (CAPEB) s’interroge, questionne et pose les constats sur la méconnaissance des métiers du bâtiments (employabilité, évolution, épanouissement) auprès des jeunes et des enseignants, Elle rappelle que la CAPEB met à disposition des animations (artisans messager) à destination des établissements scolaires.

Mme GUILBAULT réaffirme la volonté du secteur de recevoir en visite « atelier et chantier » des professionnels de l’éducation et des élèves.

Le même constat est partagé par l’ensemble des secteurs (transports, métallurgie, éducation nationale, mission locale …). Comment lutter contre ce cloisonnement ? Comment intéresser ? Comment susciter la découverte, l’appétence ? Comment lutter contre les déterminismes ?

  • Proposition d’un plan d’action en direction du monde éducatif : dispositifs en direction des élèves et des enseignants, mise en place de commissions de travail avec le monde économique en fonction des différents dispositifs existants ou à créer

Voir Diaporamas joints / feuilles des commissions

Une action nouvelle « les vendredis de l’orientation » est proposée à l’initiative de Dimitri FLAUD, principal du collège Jules MICHELET. Cette action sera mise en place cette année sur deux établissements (collège Anatole France et collège Jules Michelet). Cette action sera proposée à l’ensemble des établissement du CLEE qui le souhaiteraient dès la rentrée prochaine.

  • Divers

Des réflexions sur les stages en entreprise (formats, accueil groupé, convention…) et sur les savoirs êtres pourraient faire parties de travaux à venir du CLEE.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.