Les entreprises s’intéressent aux open badges

Le mus des Badges

Au Collège Antoine de Saint-Exupéry de Brioux sur Boutonne, nous avons entrepris de reconnaître les compétences psycho sociales des élèves depuis trois ans maintenant. Nous reconnaissons ces compétences grâce aux open badges. Ces badges numériques sont également demandés par les élèves lorsqu’ils s’investissent dans leur parcours Avenir : visites de lycées professionnels, stages en entreprises, …

Ces badges sont émis sur la plateforme b-connexion. C’est un réseau social sur lequel les élèves s’inscrivent pour rendre visible leurs compétences et leurs activités en lien avec le monde professionnel.

Au collège, l’un des objectifs du parcours Avenir est la création de CV numérique pour aider les élèves dans la recherche de stages en entreprises, ou encore lors de la recherche d’un contrat d’apprentissage après la classe de 3ème.

Pour cela, nous sommes membres du réseau BOAT (Badge Ouvert A Tous) qui réunit des établissements scolaires et des entreprises de la Nouvelle Aquitaine.

Le CHU de Poitiers par exemple, fait partie du réseau et l’Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) valorise les soft skills (ou compétences psychosociales) des futurs cadres de santé.

En effet, de plus en plus d’établissements considèrent que la réussite professionnelle ne repose pas seulement sur les connaissances techniques, mais aussi sur les savoir-être et les comportements sociaux.

Alors que les compétences techniques deviennent rapidement obsolètes, les chefs d’entreprises recrutent sur de nouveaux critères : la communication, la collaboration, l’esprit critique, l’empathie…..

Ainsi, au Collège Antoine de Saint Exupéry de Brioux sur Boutonne, nous considérons que toutes les occasions sont bonnes pour développer ces soft skills : les stages, le bénévolat, l’implication citoyenne (JSP), les travaux de groupes…

Les open badges montrent une autre manière d’acquérir des compétences et de les afficher.

Les entreprises du CLEE du Sud Deux-Sèvres se montrent intéressées par cette nouvelle manière de reconnaître les compétences professionnelles. Nous allons travailler au sein du comité pour développer et mettre en avant ses nouvelles compétences sur le territoire.

De notre côté, au sein du collège, nous considérons que nous répondons ainsi à l’une de nos missions : favoriser l’insertion professionnelle de nos jeunes.

F QUEFFELEC, Principal du Collège Antoine de Saint-Exupéry de Brioux sur Boutonne

Témoignage d’une enseignante 

JOURNAL DE BORD, décembre 2021
Les confinements n’ont pas empêché la poursuite du projet de reconnaissance par open badges au collège Saint-Exupéry de Brioux sur Boutonne.
Le travail au sein du réseau BOAT a été essentiel. Le badge « Trop Fier(e) » a ainsi pu voir le jour pendant le premier confinement de 2020.

La connexion fut la force.
Ce badge, vite adopté par les élèves, vise à répertorier les compétences développées pendant une période d’isolement : compétences numériques, empathie, entraide, gestion du stress…
Bientôt le badge « Trop Fier(e) » aura une nouvelle déclinaison : une version en mode « Vie au collège ».
Un autre badge, fruit du confinement, a vu le jour : « Actif pour ma Santé ». Les élèves, comme les adultes, peuvent l’obtenir en enregistrant leurs efforts physiques au quotidien.
Belle dynamique! Emmanuel Vray, créateur du badge, pense déjà à un badge « Génération 2024 » : Les open badges se mettent au service du Parcours Santé des élèves.
Les 3e vont plus loin : Élaboration d’un CV numérique avec une page spéciale destinée à recenser les badges obtenus depuis la 4e.
Bientôt un « mini-map » sur le Parcours Avenir ? Pourquoi pas ? Défi à relever…
Le bateau BOAT tangue parfois, l’équipage doit être étoffé mais les matelots suivent leur bonne étoile. Souhaitons que le vent nous reste favorable.

Anne-Lise Roussel, enseignante d’anglais au collège de Brioux sur Boutonne, référente Parcours
Avenir, Membre de BOAT