Des salariés qui aiment leur entreprise

Des odeurs de gâteaux, de chocolatines et un café attendaient le groupe d’enseignants de Sud-Charente pour cette visite d’entreprise « Les Ateliers du Goût » à Barbezieux-Saint-Hilaire de 115 salariés, spécialisé dans les produits élaborés surgelés à base de pâtes feuilletées, salées et sucrées, de tartes salées et de produits traiteurs.

Une entreprise qui a beaucoup travaillé sur l’égalité salariale femmes-hommes et dont les salariés sont fiers de recevoir pour expliquer leurs parcours professionnels. Une directrice et une DRH qui ont pris 3 heures de leur temps pour faire visiter les chaines de productions et expliquer leurs difficultés en termes de recrutement.

Une entreprise ouverte sur son territoire, prête à accueillir des jeunes en stage ou en formation qui a mis les petits plats dans les grands à la fin de la matinée.

Témoignage d’une enseignante

Durant cette matinée, nous avons parcouru les lignes de production, de la conception du produit à son conditionnement final. Nous avons donc pu observer l’intégralité du processus : réception des matières premières, cuisine avec l’utilisation des différents outils et des divers matériels (pétrissage, hachage, battage, mixage, mise en forme), cuisson, surgélation, emballage et nettoyage.

Nous avons échangé avec quelques acteurs de l’entreprise, situés à des postes spécifiques (cuisinier, technicien de fabrication, directeur des ressources humaines, chargé de réclamation, etc.). Ces échanges furent enrichissants puisque nous avons pu constater une diversité dans les parcours professionnels. Nous avons, par exemple, rencontré des techniciens de maintenance qui exerçaient auparavant dans le secteur du bâtiment ou de la vente, avec différents diplômes (CAP, bac professionnel,…).

D’autres acteurs ont intégré l’industrie très jeunes, se sont formés en interne et ont évolué dans l’entreprise tout au long de leur carrière et sont dorénavant responsables des équipes et formateurs pour accueillir les néo-arrivants.

Ces rencontres nous ont permis d’établir un premier contact avec cet acteur économique du territoire, qui est avide de profils variés. Engageons-nous dorénavant dans le maintien de ce contact en exposant cette entreprise aux élèves dans la recherche d’un stage ou de journées d’immersion.

Les Ateliers du Goût sont pleinement déterminés dans l’accueil de nos jeunes et sont prêts à les former, et ce quel que soit leur parcours professionnel. Tout comme les enseignants, l’entreprise mise avant tout sur les savoirs-êtres : la ponctualité, la rigueur, la sociabilité, la polyvalence, le travail d’équipe.

Cette entreprise est une richesse pour les élèves qui sont pleinement attachés à leur territoire. De plus, les Ateliers du Goût défendent des valeurs d’égalité professionnelle homme-femme et d’alimentation locale, valeurs portées par nos jeunes.
Pour finir, cette matinée nous aura permis d’appréhender les compétences attendues dans l’entreprise, d’y observer la diversité des profils et des professions et de faire du lien entre nos établissements scolaires et Les Ateliers du Goût, acteur majeur du bassin de vie charentais.

Elodie CATEL,
Professeur au collège de Barbezieux

Merci pour ce bel article suite à votre visite. Il est très fidèle à ce que nous sommes et à nos valeurs.
C’était un réel plaisir de vous recevoir et de commencer à tisser des liens entre nos établissements pour l’avenir de notre territoire et de nos jeunes.
N’hésitez pas à renouveler l’expérience ou amener vos élèves.
A bientôt
Cdt

Delphine FONTENIER-ETCHEVERRY
Directeur Usine

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *