Visite de la fonderie SOCOMETA de Confolens

SOCOMETA c’est :

100 employés

Un chiffre d’affaire de 10 M€

Des emplois “locaux”

Une diversité dans les activités et les métiers

Plus de 45 ans d’existence (création en 1976)

Nous sommes accueillis le 12 mai par M. Christinet, un homme passionné et passionnant. La fonderie, c’est sa vie. Ce métier, emprunt d’Histoire (8000 an av JC) prend une dimension incroyable au travers de sa présentation.

Dans l’histoire de l’entreprise, on observe un changement de paradigme. Le management va passer d’un type pyramidal vers un concept plus direct où chacun des collaborateurs est en charge de son activité, son espace et sa sécurité. Cela se traduit par une grande sérénité sur les postes de travail engendrant un haut niveau de sécurité, une productivité accrue et une relation humaine valorisante.

Le recrutement est lui aussi atypique, une grande place est faite aux femmes, aux jeunes, aux moins jeunes. Les qualités recherchées sont plus les qualités humaines comme, l’envie, la curiosité et l’adaptabilité que les compétences professionnelles qui elles, seront acquises au fur et à mesure du travail sur poste.

M. Christinet aime à dire qu’il est indifférent à la différence, l’entreprise affiche ses valeurs sur son site internet www.socometa.com. Chaque collaborateurs peut évoluer en interne s’il le souhaite.

La fusion est captivante, les technologies employées sont la fonderie par gravité et à basse pression.

La maîtrise des déchets est une préoccupation de tous les instants, ils ne représentent que 3% du volume entrant.

L’offre client est importante, elle va de la fonderie “simple” à des process de fonderie complexes ainsi que de la façon permettant de livrer des produits finis pour les secteurs du ferroviaire, aviation, électrotechnique, industries diverses…

Un atelier d’usinage est intégré à l’entreprise comprenant plusieurs centre d’usinages permettant de fraiser, tourner, surfacer, détourer.

Enseignants de collèges, de lycées, de SEGPA, de GRETA et autres centres de formation ont pu s’imprégner des besoins actuelles d’une telle entreprise et son modèle de gestion de la ressource humaine.

Cette visite permettra de mieux conseiller les élèves sur leur parcours d’orientation et susciter chez eux une seine ambition.

Le 12 mai 2022,

L’équipe du CLéE Charente Limousine

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *