Réunion bilan 2021/2022 du CLEE

La dernière réunion du CLEE s’est tenue le mardi 31 mai 2022. Quelques focus sur les thèmes abordés (15 personnes présentes : M. Poupelin, M. Queffelec, Mme Pelletier, M. Bescond, Mme Roussel, Mme Madiot, M.
Dieltens, Mme Vrignaud, Mme Demoré, M. Belvert, Mme Mathevon, M. Fournier, Mme Vaillant, M. Ramblière)

L’actualité économique du territoire
Le territoire est marqué par une forte activité économique, dans un contexte compliqué (guerre en Ukraine) qui impacte le coût des matières premières et de l’énergie (Électricité). Les entreprises avec un parc important de véhicule sont les premiers impactés.
Dans le transport routier, un problème de recrutement se fait sentir (Ets Baudouin). D’où un problème pour accompagner la croissance.
En Chine, une grosse pénurie de conteneurs maritimes soulève quelques inquiétudes sur les mois à venir. On assiste parfois déjà à des annulations de chantier (coût de l’acier et spéculation).


Les actions Écoles Entreprises mises en place sur le territoires :
Forum des métiers pour les élèves de 4ème : il a été organisé à Celles sur Belle le mardi 8 mars. Mmes Demoré et Vrignault ont travaillé sur l’organisation de cette manifestation. Quelques chiffres :
12 espaces “Formations”, 32 stands “Métiers”, 490 élèves, 5 collèges, 2 lycées. Cette action a pour particularité d’être réalisée au sein du réseau Eclore de Melle et ne couvre donc pas l’ensemble du territoire du CLEE.

« Classes en entreprises » : Une classe de 4ème du collège de Brioux a été accueillie au Super U de Melle. Des cours ont eu lieu sur le site bien sûr mais aussi des moments de découverte de l’entreprise (visite, jeu de piste) ainsi que des rencontres avec des employés et apprentis du magasin Super U.

Visites d’entreprises pour les enseignants : Trois visites ou formations pour les enseignants ont eu lieu : l’entreprise Pelletier à Rom, le salon de l’agro alimentaire à Saint Maixent et la CMA de Niort.
Une quinzaine d’enseignants étaient présents pour chaque visite. Cette action est à reconduire l’an prochain. Une recherche d’entreprise afin de fixer des rendez vous est en cours.

« Vis ma vie de cadre » : M. Poupelin et M. Queffélec ont participé à cette action le 30 et 31 mai.
L’opération permet à des binômes constitués d’un chef d’établissement et d’un chef d’entreprise de favoriser la connaissance partagée du monde éducatif et du monde de l’entreprise.

Bilans et perspectives
M. Queffélec quitte le CLEE suite à sa mutation. Un rôle de co-animateur doit donc être repris par un
chef d’établissement du comité.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.