Compte rendu de la visite de l’entreprise VIM

Jeudi 16 novembre 2017
Dans le cadre des actions mises en place par le Comité Local École Entreprise (CLEE), une première
visite d’entreprise a été réalisée le 16 novembre 2017. La société VIM située à Soudan sur la commune
de Saint Maixent l’École a été choisie. Cette entreprise conçoit, fabrique et distribue des produits et des
systèmes pour le désenfumage, le traitement d’air et la ventilation de bâtiments d’habitation, tertiaires
et industriels.
Quatre objectifs pour cette visite à destination des enseignants des établissements scolaires
appartenant au CLEE du Sud-Deux Sèvres.
Objectif 1 : comprendre l’évolution de l’entreprise, ses orientations stratégiques
Objectif 2 : appréhender l’entreprise à partir de ses métiers
Objectif 3 : observer la manière dont l’entreprise répond à l’exigence de ses clients
Objectif 4 : s’informer sur la politique sociale de l’entreprise

  1. Bilan de la visite, réalisé à partir du questionnaire destiné aux enseignants
    • Rapport d’étonnement :
    « L’accueil sympathique s’est fait autour d’un café. La visite nous a conduit auprès des services
    « production » et « stockage ». Après une pause au réfectoire, nous sommes retournés en salle de
    réunion où nous ont été présentés plus en détails les services présents dans l’entreprise et les métiers
    associés. Nous avons également abordé les difficultés de recrutement, la pénurie de certains métiers,
    l’attractivité du secteur géographique…
    La conclusion de l’après midi s’est faite sur les échanges possibles entre l’entreprise VIM et les
    établissements scolaires, les difficultés du discours à tenir à nos élèves et de leurs attentes.
    La visite était intéressante malgré le problème du bruit et un dialogue peut être insuffisant avec les
    personnels rencontrés sur les postes de travail.
    La maîtrise et l’impact écologiques ont également été abordés.
    Les difficultés de recrutement, face à l’importance de cette entreprise finalement peu connue au
    niveau local nous ont surpris.
    En conclusion, la visite fût concrète et instructive grâce notamment à la visualisation directe des
    postes de travail, aux explications des tâches réalisées par les opérateurs, à la compréhension de
    l’organisation du travail. Les échanges avec les deux cadres de l’entreprise nous ont permis d’obtenir
    des renseignement clairs. »

    • Apport d’un point de vue personnel et professionnel:
    « Cette visite nous permet de nous rendre compte de la nature des activités des entreprises
    locales et des différents métiers présents.
    Nous nous confrontons à un monde mal connu et nous découvrons un grand nombre de
    métiers plus ou moins qualifiés. Cela nous permettra, face aux élèves, d’aborder d’une autre manière le
    monde professionnel.
    Cette visite confirme également la configuration des entreprises (organisation des postes,
    propreté des lieux, adaptation du matériel aux opérateurs pour limiter les risques médicaux…).
    En terme de formation des jeunes, cette visite démontre la nécessité de former de futurs
    adultes qui soient adaptables, assidus et fiables dans leur travail. Cependant nous remarquons
    également (en interrogeant les employés) que l’absence de diplôme n’est pas un frein à l’embauche et
    qu’un réajustement des compétences sur le métier proposé est souvent nécessaire. »

Concordance apports de la visite et objectifs visés

  • un seul enseignant considère que les objectifs de la visite ne sont pas clairs même si il semble
    intéressant de pouvoir organiser une visite pour les élèves.
  • un autre se questionne sur la manière d’exploiter cette visite.
  • développer la communication entre les entreprises et l’éducation nationale apparaît nécessaire
  • aborder la notion de compétences professionnelles est également important : l’autonomie,
    l’adaptabilité…
  • un enseignant regrette que la visite se soit limiter aux services « production » et « logistique »
    et aurait souhaité observer les autres services de l’entreprise (administration, bureaux des méthodes et
    les commerciaux)
  • Utilisation des acquis de la visite dans sa pratique professionnelle
    La visite est intéressante à exploiter en vie de classe et peut ainsi aider à guider les élèves
    dans leur orientation. Pour le professeur principal cela permet de tenir un discours optimiste sur les
    parcours de formation et la possibilité d’évoluer au sein du monde professionnel.
    Faire intervenir certains professionnels en classe peut également être envisagé de même que
    montrer aux élèves les parcours professionnels multiples. Cela pourrait ainsi permettre de démontrer
    qu’une personne obtenant un diplôme précis peut se former et progresser au sein d’une entreprise, ou
    encore montrer les richesses des pôles d’activités dans le secteur du Sud 79 ou en région Nouvelle
    Aquitaine.
    Cette visite permet également de mettre en avant la filière industrielle, de montrer aux élèves
    que de nouveaux métiers émergent
    Cette expérience peut également constituer un apport pour l’EPI « monde économique et
    professionnel » au collège.
    Une fiche d’intervention hebdomadaire d’entretien d’un poste de travail peut être mis en
    parallèle avec un protocole à respecter scrupuleusement en sciences expérimentales
    Un travail avec les élèves sur le bien être au travail et les rythmes de travail pourrait également
    être réalisé
    Enfin cette visite pourrait permettre aux enseignants de solliciter l’entreprise pour y placer des
    stagiaires ou des apprentis
  • Suite à donner à la visite
    Ces visites permettent aux enseignants d’envisager des partenariats réguliers, de connaître les
    différents secteurs d’activités et d’étoffer leur discours auprès des élèves pour mieux les guider, les
    accompagner et par exemple les aider dans la recherche de leur stage en classe de 3ème.
  1. Conclusion
    Pour conclure sur ce bilan-synthèse des questionnaires, nous pouvons penser que plus les
    enseignants seront confrontés à l’entreprise et aux différents secteurs d’activités, plus ils pourront
    orienter les élèves au mieux dans leurs choix futurs. Les enseignants sont conscients de leur manque
    de vision globale de l’entreprise
    Il est dommage que le retour du questionnaire proposé ne se fasse pas toujours. Ce suivi est
    pourtant un élément à part entière de l’environnement professionnel et quotidien des enseignants. Il
    devra donc être davantage présenté en amont comme un mode de communication et un outil de
    mesure des actions menées au sein du CLEE.
    Par ailleurs il pourrait être intéressant de proposer systématiquement, comme cela a été réalisé
    chez VIM, préalablement à la visite, un document permettant de connaître les responsables, les
    données chiffrées et la production de l’entreprise visitée.