Visite de la Plate-forme de Préparation et de Distribution du Courrier (PPDC) de la Poste de Niort.

Après avoir accueilli Madame la Rectrice lors de la semaine École Entreprise puis les élèves de 4éme E du collège Emile ZOLA de Prahecq pour une “classe en entreprise” les 23 et 24 mai, la Plate-forme de Préparation et de Distribution du Courrier (PPDC) de la Poste de Niort a reçu le 1er juin une dizaine d’enseignants et chefs d’établissements du CLEE Niort Agglo.

L’image du facteur faisant sa tournée à vélo sur les routes de campagne pour distribuer le courrier a quelque peu changé… Le nombre de plis envoyés étant passé de 19 milliards en 2008 à 6 milliards en 2022, la Poste a dû se réinventer, évoluer, suivre les demandes du marché et de ses clients.

Aujourd’hui, en plus de la distribution du courrier, la Poste offre beaucoup plus de service aux travers de 300 marques du groupe. Courriers, colis, tracts publicitaires, plis électoraux, contraventions, impôts remplissent les sacoches des postiers, qui, en plus, font de l’aide ou assistances aux personnes âgées isolées.

La Poste a anticipé :

  • La transition numérique en créant des services de banque, téléphonie, envoie de carte postale (Youpix), digitalisation des courriers, mais aussi en optimisant le trajet des tournées …
  • La transition écologique en utilisant des vélos à assistance électrique, des tricycles électriques et de plus en plus de véhicules légers électriques…

Peu de gens le savent, mais une partie des développements informatique réalisés par la Poste pour son propre compte peut se retrouver dans des utilisations de la vie courante.

La Poste recrute et cherche constamment des collaborateurs, elle favorise l’insertion professionnelle en prenant des alternants de tout niveau.

Les enseignants ont pu suivre le cheminement d’un courrier depuis le moment où il est posté jusqu’au moment où il arrive dans votre boîte aux lettres et tout cela avec une grande fiabilité.

De nombreuses questions ont été posées durant cette visite qui aura, je pense, surprise les participants tant la diversité du métier de postier est grande.

Un grand merci, une nouvelle fois, à M TERRASSIN pour son accueil et sa disponibilité.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.