Réunion bilan du 22 juin 2022

Voici l’ordre du jour proposé :
– bilan de l’année écoulée
– Fil visite d’entreprise bilan et projection sur l’année prochaine
– programmation des interventions concernant les stages 3° (oral de jury).

Bilan du CLEE : 2021/2022
Les Formations d’Initiatives Locales : 2 visites réalisées cette année : la première chez Harmand à Mansle, la 2° chez Durepaire.
Bilan très positif pour les 2 visites. Nous constatons que souvent, ce sont les PP de 4° et généralement de 3° qui se positionnent sur ces visites. Comment faire pour développer l’envie chez d’autres enseignants ? Souvent, les volontaires sont ceux qui y trouvent un intérêt dans leur pratique dans le cadre du parcours avenir.


Visites envisagées pour l’année prochaine :
Il serait souhaitable que la première visite ait lieu lors du 1° trimestre : Cognac Gauthier ? (> contact déjà pris cette année)
Autres possibilités envisagées :
– Une grande surface, type Super U de Rouillac
– Une entreprise en mécanique agricole : de plus en plus demandée par les élèves (solution de secours si l’accès à mécanique VL n’est pas possible).
– Un transporteur routier ou mécanique poids lourds.
– entreprise de panneaux solaires, à St Fraigne, LM SOLEIL (directeur = parent d’élève scolarisé au collège d’Aigre).
1

Classe en entreprise au collège de Saint Amant de Boixe :
Elle a eu lieu à MESEA. 4 enseignants volontaires dans le projet (SVT, EPS, Phys, Maths) avec une classe de 3°. Très bonne relation de travail. Chacun a pris contact avec le responsable de zone.
La classe positionnée n’était pas la plus scolaire au départ. Beaucoup de travaux de groupes ont été prévus. Il y a eu beaucoup de curiosité de la part des élèves et un très bon comportement.
Les objectifs : faire découvrir les différents métiers sur place. Les cours ont été préparés avec les professionnels en amont. Ce qui a été très appréciable, c’est le lien entre la matière et le champ
professionnel. Ce projet sera certainement reconduit l’année prochaine.


Mini entreprise :
Encore une très belle expérience menée au collège de Saint Amant de Boixe. 23 élèves volontaires, au total, ont participé à ce projet de fabrication de bougies. 3000€ de chiffre d’affaire. Ce projet sera lui aussi certainement reconduit l’année prochaine.


Rallye des pépites : programme en ligne sur inscription, suivie par 28 élèves du collège de Saint Amant. 35 minutes/entreprise. Retour très positif.

Les membres des clubs d’entreprise sont toujours volontaires pour mener les interventions en amont des stages d’observation en entreprise, et selon les collèges, pour participer au jury d’oral.
Dates stages d’observation 2022-2023 :
Mansle : du 21 au 25/11
Saint Amant : du 12 au 16/12
Aigre : du 30/01 au 03/02
Rouillac : à définir
Comme je suis muté sur un nouvel établissement à la rentrée prochaine, j’ai proposé que

Arnaud Delval, principal d’Aigre sera le nouveau pilote avec Mme Bélair et M. Bridier.

Pour le CLEE,
Vincent Gaurichon

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.