Info du CLEE de Haute Saintonge – Décembre 2022

La première réunion du CLEE de cette année scolaire s’est tenue le vendredi 9 décembre 2022. Quelques focus sur les thèmes abordés.

L’actualité économique du territoire

La Communauté de Commune de Haute Saintonge dénombre un peu plus de 68 000 habitants dont 8700 ont entre 15 et 29 ans. Cela représente 29000 actifs. 30 % de la population a plus de 65 ans.

Environ 5800 demandeurs d’emploi soit un taux de chômage de 6,1 % (7 % en Nouvelle Aquitaine)

(On considère que le plein emploi est atteint autour de 5 % de demandeurs d’emploi)

Le secteur du service (service à la personne, à l’industrie, …) est très présent en terme d’emploi.

Au niveau de l’Espace Régional d’Information de Proximité (ERIP) on relève que le nord de la CDC est davantage tourné vers la viticulture alors que le sud est davantage tournée vers l’exploitation forestière et l’extraction plus généralement autour des ressources naturelles.

La Maison de l’Emploi qui existe depuis 2007 a plusieurs objectifs : la gestion prévisionnelle des emplois, le développement des compétences professionnelles, la connexion entre les jeunes et les entreprises,… en résumé : mettre en œuvre la politique de l’emploi sur le territoire.

Les actions Écoles Entreprises mises en place sur le territoire 

Forum des formations (13 octobre 2022) 

La date du forum a été positionnée cette année bien en amont des choix d’orientation et de la prise de décisions des familles. Les retours sont très positifs. Le forum a permis de poser la réflexion chez les jeunes collégiens qui ont ainsi davantage de temps pour s’interroger quant à leur avenir. La présence des deux clubs crée un lien complémentaire grâce à une connaissance des entreprises du territoire.

La date du forum en 2024 pourrait être proposée après les vacances d’automne.

Visites d’entreprises pour les enseignants

Il est convenu qu’il sera organisé une visite d’entreprise sur le secteur de Jonzac et une visite des plateaux techniques du lycée de Pons (sous forme d’after-work) en mars. Les enseignants seront également invités sur un temps à définir lors du salon « viti-vini » en avril 2024.

Le club des entreprises de Jonzac et/ou la maison de l’emploi se charge de la recherche d’une entreprise

« Classes en entreprises »: Une classe de 4ème du Collège Léopold Dussaigne de Jonzac sera accueillie au sein de l’entreprise « Labeyrie Fine Foods » au printemps 2023. Le collège de Montendre est également engagé dans cette action et en recherche d’entreprise.

L’aéroclub de Jonzac se propose également pour faire découvrir aux jeunes le BIA, l’aéronautique et ses nombreux thèmes connexes (navigation, météorologie,..).

Vis ma vie de cadre

L’opération permet à des binômes constitués d’un chef d’établissement et d’un chef d’entreprise de favoriser la connaissance partagée du monde éducatif et du monde de l’entreprise.

Perspectives

Un bilan des actions engagées est prévu lors de la prochaine réunion du CLEE le mardi 30 mai à la Maison de l’Emploi à 14h.

Les animateurs : F. QUEFFELEC & P. RENNESSON

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *