Le CLEE Cognac organisait le 26/01/2023 une journée de rencontre Ecoles/entreprises.
49 professeurs de collèges, lycées professionnels, lycée général et de BTS de Cognac, Segonzac, Châteauneuf et Jarnac étaient réunis avec des 36 chefs d’entreprises et des professionnels pour une journée construite en 2 temps :
le matin: 3 conférences
Le tissu économique local : Monsieur Frédéric Charpentier, responsable Informations Economiques à la CCI Charente
Les métiers locaux et leurs tensions : Monsieur Olivier Lacroix, directeur de la mission locale de Cognac et Madame Marion Tylka, HR Business Partner chez Pernod Ricard/Martell
L’employabilité du futur: soft skills et mad skills : Madame Stéphanie Fraise, RH et membre de l’Observatoire des métiers du futur
L‘après-midi : ateliers et contact dating
Les ateliers : enseignants et professionnels débattaient sur 4 problématiques : 1) Comment préparer les jeunes à s’adapter aux évolutions des métiers? 2) Comment faire du handicap un atout dans le monde professionnel? 3) Quelles sont les forces et les faiblesses de chacun des 2 mondes : enseignant et professionnel? 4) Comment préparer les jeunes à s’adapter socialement pour garantir leur employabilité?
Le contact dating: professionnels et enseignants étaient amenés à échanger pour mettre en place des “vis ma vie ” d’une demi-journée ou d’une journée. 43 engagements de “vis ma vie” ont été signés.
La journée pilotée par M. Bernadet (PDG de la société Bernadet) et moi-même s’est déroulée en présence de MM. Alain Chanteraud, et David Lallement IEN, de M. Jacques Beaumesnil ingénieur pour l’école et de Madame Sandra Marsaud, députée de la circonscription.
Cette manifestation avait été largement préparée par les élèves de BTS SAM du Lycée Jean Monnet.
Outre les échanges, les prises de contact, la découverte des aspects économiques du tissu économique local, cette journée a mis en évidence la nécessité de réfléchir ensemble aux évolutions possibles et nécessaires dans l’offre de formation et de la coloration de certaines de nos formations. Ce travail sera porté à l’ordre du jour de nos prochaines réunions CLEE dès mars.