1 – Installation officielle du CLEE
- Une réunion de concertation monde économique I monde éducatif avait eu lieu l’année précédente. Volonté commune de partager des actions sur le territoire et de faire vivre la relation école- entreprise de façon bilatérale.
- Constitution d’un comité de pilotage du CLEE « Chauvigny-Montmorillon » sur le territoire.
2 – Comité de pilotage du CLEE Chauvigny-Montmorillon
Co-pilotage du CLEE
Président du GEC Groupement des entrepreneurs du Chauvinais : M Giraud
Principal du collège Gérard Philipe à Chauvigny : M Bocquillon
Président du CESV Club des entrepreneurs Sud Vienne : M Lambert
Proviseur du lycée professionnel Raoul Mortier à Montmorillon : M Quintard
Autres membres du comité de pilotage
2 membres du GEC Chauvigny (à désigner)
2 membres du CESV Montmorillon (à désigner)
Proviseur Lycée agricole Montmorillon : M Dupuits
M Favard professeur en SEGPA collège Gérard Philipe Chauvigny
Mme Dardillac-Cooke, professeure et référente école entreprise collège René Cassin, L’Isle-Jourdain
M Robuchon, professeur et référent école entreprise, collège Gérard Philipe, Chauvigny
M Dupuis, professeur collège Prosper Mérimée, Saint-Savin
3 – Charte de fonctionnement du CLEE
Adoption d’une charte de fonctionnement du CLEE (voir la charte). Une carte du territoire sera à insérer dans le document.
4 – Le pôle de stages
Le CLEE aurait intérêt à mettre en place un pôle de stages :
-meilleure connaissance du territoire par les acteurs et les élèves
-ouverture à des champs professionnels ou des entreprises peu connues sur le territoire
-amélioration de la qualité de l’offre des stages de la 3ème au BTS
-réflexion avec les acteurs économiques sur les attentes
Les calendriers des départs en milieu professionnel des différents établissements scolaires peuvent être fournis aux présidents du GEC et du CESV, de préférence en juin.
Un fichier des entreprises du CLEE peut être constitué. Pas de diffusion en dehors des membres du CLEE. Le Proviseur du lycée agricole souhaite participer à la réalisation de ce fichier.
5- Les actions partenariales 2017-2018
Action 1 : élaboration d’une carte du CLEE avec les entreprises du territoire membres du GEC et du CESV
Action 2 : encourager la participation des représentants de l’éducation nationale (chefs d’établissements et/ou professeurs) à des rencontres (ex. café des entrepreneurs)
Action 3 : dans le cadre du pôle de stages, entrer dans une démarche qualitative et réaliser un livret d’accueil du stagiaire
Formation demandée dans le cadre du réseau Eclore (FCIL, dispositif de formation n° 17 A0130845).
Lancement des inscriptions à l’issue de la réunion du CLEE (professeurs principaux de 3ème et professeurs référents école-entreprise). Invitation des acteurs économiques.
Objectif : réaliser un livret d’accueil du stagiaire de 3ème en milieu professionnel
Action 4 : permettre à des professeurs et chefs d’établissements des visites d’entreprises et accueillir également dans les établissements scolaires des acteurs économiques