Première réunion du CLEE du Bocage

Compte rendu de réunion du 1er décembre 2017, 12h/14h, collège Jules Supervielle, Bressuire

Présents :

  • François Gingreau, Directeur d’école et conseiller départemental
  • Marylène Robin, Proviseure adjointe cité scolaire MG/SS/LV, Bressuire
  • Emmanuelle Mathevon, principale adj. collège Supervielle, Bressuire
  • Alain Thébault, Principal collège Supervielle, Bressuire
  • Jean-Marc Fronty, Principal adjoint collège de Cerizay
  • Nathalie Poulain, chargée de mission, service du développement économique, Agglo Bocage Bressuirais
  • Gérard Mimault, Club d’entreprises
  • Sophie Malpelat, Rectorat de Poitiers
  • Christophe Ramblière, Rectorat de Potiers

Un petit groupe de travail s’est réuni en amont pour réfléchir à la charte.

Partenaires identifiés :

EN : M. Thébault + M. Gingreau

Ent. : M. Mimault + représentant agglo 2B

Relecture de la charte point par point… définition des objectifs, des membres, des règles de fonctionnement.

  • Nom du CLEE : « CLEE du Bocage »
  • Intégration d’une carte du territoire dans la charte.
  • Ouverture du CLEE aux établissements agricoles et MFR
  • Le CLEE est constitué de partenaires du monde de l’éducation, de l’économie et de l’insertion
  • Un comité de pilotage est constitué de : 2 représentants d’établissements scolaires, 2 représentants du monde économique, la maison de l’emploi, le DCIO et un élu de l’agglomération.
  • Le pilotage est assuré par 2 co-animateurs : Alain Thébault et Gérard Mimault

Actions engagées pour 2017-2018

  • Actions de formation organisée par la MDE à destination des professeurs : présentation du bassin économique du bressuirais (avant le 20 janvier 2018).
  • Pour les élèves de 4ème : reconduction des visites d’entreprises du secteur (à pied)
  • Dans le cadre de la découverte des métiers, pour les 5è/4è, travail à partir du chantier du futur collège. Identification de tous les acteurs présents autour d’une activité professionnelle, des métiers,… Rencontre avec les entreprises. Projet dans le temps mobilisant toute la communauté éducative.

Actions à mettre en œuvre :

  • Travail sur les stages d’observation en entreprise
  • Visites d’entreprises pour les enseignants

Décision d’organiser fin janvier une réunion avec l’ensemble des partenaires pour présenter des pistes d’actions et signer officiellement la charte.