Compte rendu de la réunion du CLEE Comité Local Ecole Entreprise Chauvigny-Montmorillon de lundi 12 novembre 2018
Ordre du jour
1- Contexte
- La volonté de l’éducation nationale de renforcer les relations école entreprise (note du Recteur du 19-09-2018). Projet académique 2017-2021 : « poursuivre l’ouverture de l’école au monde pour accompagner l’élève dans la construction d’une orientation choisie et d’accompagner chaque élève dans la construction de son parcours ».
- Séminaire académique à Niort le 22-11-2018 sur les CLEE -M. Bocquillon représentera le CLEE Chauvigny-Montmorillon
- Les propositions de découverte du milieu économique aux personnels (Professeurs en entreprise en novembre 2018). Cela a du sens surtout lorsque la mission orientation des professeurs principaux se renforce en raison du nouveau statut des Psy. EN.
- M Ramblière de la mission Ecole entreprise précise qu’il existe aujourd’hui 18 CLEE avec une diversité d’actions.
2 – Bilan des actions 2017-2018
- Tableau des périodes en milieu professionnel des élèves connues
par les entreprises et envoyées
aux présidents.
- Le forum des métiers à Montmorillon.
- La création du pôle de stage : le livret d’accueil du stagiaire en entreprise ; le document de suivi commun du stage des élèves avec Folios. Attention ! il faut paramétrer l’application FOLIOS au niveau de l’établissement.
- Poursuivre les liens via les « petits déjeuners » (GEC et CESV). Une communication est demandée aux présidents du GEC et CESV sur les dates et surtout les lieux. L’information peut être donnée facilement aux coordonnateurs (M Bocquillon, M Quintard) qui relaieront l’information.
3 – Fonctionnement du CLEE
- Actualisation administrative de la charte du CLEE à faire : nouvelle présidente du GEC (Mme Colly).
On précise que la structure pourrait s’organiser de la sorte : 1/3 de représentants du monde éducatif ; 1/3 de représentants du monde économique ; 1/3 de partenaires (mission locale, élus, département ou région, DRH…).
- La désignation d’un ou deux référent(s) « école entreprise dans chaque établissement. La plénière du CLEE permet la validation des axes de l’année et l’expression des groupes de travail. Un tableau de recensement des référents sera à remplir.
- Désigner si possible des représentants économiques du CLEE en tant que personnalités qualifiés des conseils d’administration.
4 – Les groupes de travail 2018 -2019
Différents groupes sont constitués sur les thématiques de travail.
Les membres du comité de pilotage, les représentants du monde économique et les référents école entreprise peuvent s’inscrire dans les groupes. C’est le coordonnateur qui anime ensuite son groupe de travail.
- Groupe 1 : forum des métiers espace Gartempe (février 2019) Coordonnateurs : M. Quintard (proviseur), Mme Cazenabe (DCIO), M Dupuits (proviseur lycée agricole)
- Groupe 2 : organisation des visites des entreprises par les personnels – Coordonnateur : M Bocquillon, principal
- Groupe 3 : constitution d’un fichier de référence des entreprises du CLEE (à partir des sites GEC et CESV) classées par secteur d’activités pour les élèves et les professeurs principaux. Ce fichier peut aussi répertorier les engagements possibles des entreprises (ex. visites, parrainage de classes, accueil de stagiaires etc.). Coordonnateur : M Robuchon (professeur et référent école entreprise)
- Groupe 4 : organisation de cafés du CLEE/table ronde. 2 thèmes sont choisis :
– L’apprentissage : Coordonnateur : M Quintard, proviseur
– La posture et les savoir-être du candidat pour le premier emploi en entreprise – Coordonnatrice : Marie-Teulière principale - Groupe 5 : évaluation du livret d’accueil du stagiaire et de Folios Coordonnateurs : Mme Cazenabe (DCIO), M Auché (président du CESV), Mme Dardillac-Cooke (professeure)
Autres actions possibles ou à maintenir :
- Participation des tuteurs entreprises aux jurys des stages
- Interventions de professionnels dans les classes
- Forum des métiers dans les établissements
5- -Les visites d’entreprise par les personnels
Ces visites s’inscrivent dans le dispositif de formation FIL et concernent tous les personnels (chefs d’établissement, psy. EN, professeurs, CPE…. 2 visites sont actées à chaque fois de 9h à 11h/11h30.
- Entreprise Tartarin (béton, BTP) : mardi 4 décembre 2018
- Entreprise Tramétal : jeudi 17 janvier 2019
Inscription auprès du coordonnateur (ce.0860792u@ac-poitiers.fr) qui transmettra à la Mission école entreprise pour établir les ordres de mission.