COMPTE RENDU du COPIL du 22/05/2019 à la Médiathèque de Sauzé-Vaussais

Excusés : Bruno CIRET, Hervé RODIER Philippe ROMAIN, Jean-Luc TESSIER, David TRILLAUD, Patrick
BLAINVILLE, Jérémy HARMAND
17 présents
Jacques FOURNIÉ remercie pour leur participation active les membres « École» du COPIL qui
changent d’affectation et quittent donc notre CLÉE.1- Approbation du CR du COPIL du 6 février dernier
Validé, après quelques ajustements sur l’orthographe du nom de certaines personnes

1- Activités depuis le précédent COPIL :
2-1 Visites d’entreprises par les enseignants:
– 14/02 Ets Fromacoeur Ruffec (16 participants) :
Filière agro-alimentaire, visite passionnante (découverte de produits dérivés), avec une ouverture exceptionnelle de la chaîne de production (normalement il n’y a pas d’ouverture au public du fait de règles d’hygiène draconiennes).
Points abordés : organisation, rentabilité, recrutement, horaires atypiques en milieu rural, qualification/salaires.
– 11/03 Communauté de Communes Civraisien en Poitou (CdC), 11 participants, dont seulement 2 enseignants :
Peu de participants, dommage car beaucoup de métiers inconnus et très variés s’exercent dans les collectivités locales et territoriales. Des notions d’augmentation des compétences selon l’évolution des missions prisent par les CdC ont été abordées. La directrice de la CdC est une chef d’entreprise à part entière et fait preuve d’une grande proximité avec les agents dont elle est responsable. Nous avons échangé avec l’agent responsable financier sur ses formations, son
parcours, l’intérêt pour son travail.
– Prochaine : Blount le 5/06 ; Repoussé pour indisponibilité de date:
– Gonnin-Duris. Les dates sont très difficiles à fixer.

Christophe RAMBLIÈRE nous fait un point sur les FIL (suite aux sondages d’après visite).
Travail sur la durée, retours très positifs des enseignants. Sur le Poitou Charentes, 42 visites ont été organisées par près de 20 CLÉE en place, pour environ 400 personnes (dont les ¾ d’enseignants). Très peu de COP Psychologue
Éducation (probablement pris par leur réforme). 85% des enseignants souhaitent réutiliser les lieux de visites.

2-2 Pôle de stage
Présentation par Béatrice NICOLAS des fiches travaillées au cours de l’année :
– Votre entreprise accueille un élève de 3ème
– Etre tuteur d’un élève de 3ème
– Fiche d’évaluation du stage par le tuteur
– Fiche descriptive de l’entreprise
Voir diaporama de présentation en PJ

2-3 Interventions Pré-stages de 3èmes ou 4èmes
Environ 200 élèves ont bénéficié d’une intervention en binôme de Mme BELAIR et M. FOURNIÉ:
– Ce qu’est une entreprise (4ème à Charroux),
– Comment rechercher un stage (3ème collège à Villefagnan),
– Savoirs être en entreprises pour les élèves de 3ème collèges de Ruffec, Villefagnan, Sauzé-Vaussais et SEGPA Civray.
Certaines équipes pédagogiques utilisent à la carte leurs propositions : Exemple du collège de Villefagnan :
3 temps de rencontre :

Temps 1 : (septembre-octobre)

Elèves éduqués aux attendus de l’entreprise:
– Vu du côté de l’entreprise,
– Le comportement, l’aide à la recherche,
– Interlocuteurs non éducation nationale avec le même discours mais un langage différents,
– Notion de chronologie et de méthodes,
– Réponse à leurs questions.

Temps 2 : Retour avant le départ en stage (48h avant le départ en stage)
– Codes sociaux,
– Apaiser les angoisses et inquiétudes.

Temps 3 : à la demande de l’établissement
Retour de stage,
– Présentation orale de son stage avec des jurys mixtes (enseignants et
professionnels),
– Renforcement du lien et des attentes entre l’école et l’entreprise,

Elèves rassurés (pas de notion d’examen).
Remarque : les interventions peuvent se construire en fonction de la demande des établissements. L’intervention de deux chefs d’entreprises en binôme est perçue d’une manière très positive.

2-4 Rallye qui rapproche du 23 mars 2019 :
Départ Villefagnan, arrivée Sauzé-Vaussais
67 participants : 17 équipages (+28% / 2018) nette augmentation des élèves et jeunes en insertion (+35%), 17 entreprises, 16 élus, et 17 enseignants et conseillers insertion. Les trajets se sont déroulés sur les territoires Nord Charente et Sud Deux-Sèvres. Cette action fonctionne bien sur les plans culturel/touristique/ formation et économique. Elle permet une vraie découverte des richesses du territoire.
La presse a bien couvert l‘évènement avec des articles positifs

3- Perspectives pour l’année scolaire 2019-20 :
3-1 Forum des métiers au printemps 2020 (avec éventuellement une
implication des parents…)
Le Forum des métiers ne peut plus être porté et organisé via le réseau pédagogique Education nationale ECLORE en raison du changement de mission de ce dernier (professionnalisation des personnels enseignants) et de son redécoupage géographique.
En revanche, les établissements du CLEE séparés dans ce nouveau redécoupage appartiennent tous (à l’exception du collège Anne FRANK de SAUZE-VAUSSAIS) au bassin de recrutement des lycées de CIVRAY. Ils restent ainsi regroupés au sein du CLEE de l’Avenir et participeront au prochain forum mutualisé dont l’organisation se rattache davantage aux missions du CLEE, en mettant en rapport, les entreprises et les élèves, . L’objectif d’un tel forum est de faire à la fois découvrir le monde de l’entreprise, la diversité des métiers et la découverte du vivier d’activités économiques du territoire de vie auquel appartiennent les élèves. Il s’adresserait à un public de 5ème et/ou de 4ème, correspondant aux objectifs du «parcours avenir » défini par l’Education nationale.
De l’avis général, le niveau 6ème n’est pas adapté à une telle formule. Le niveau 3ème est davantage concerné par l’orientation, la découverte des métiers ayant été réalisée sur les niveaux précédents et fréquentera avec plus de profit les grands salons métiers/orientation proposé par différentes collectivités territoriales. Afin d’éviter les écueils de la première édition (11 novembre 2018), avec trop peu d’entreprises et un temps trop court, compte tenu des déplacements, pour les classes et les élèves, le lieu serait étendu à trois sites sur CIVRAY (Salle de la Récré, salle de la Margelle, collège Camille Claudel).
Les établissements pourraient choisir la durée de présence de leurs élèves en fonction des parcours choisis.
Possibilité de prendre le repas sur CIVRAY.
Le choix de la date de la première édition était porté par les contraintes du niveau 3ème.
Avec d’autres niveaux, cette contrainte s’efface. La date visée serait mars-avril 2020.