Visite de l’entreprise PELLETIER de ROM

La première visite d’entreprise organisée par le CLEE Sud Deux Sèvres s’est déroulée ce mardi 1er mars. Rendez vous était pris avec madame Pelletier, de l’entreprise Pelletier, à Rom (79), spécialisée dans le désamiantage, le bardage et la charpente métallique.

L’entreprise, crée en 1954, reste familiale pour la troisième génération. L’analyse stratégique PESTEL (analyse Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal) que réalise Mme Pelletier, nous montre une entreprise très impliquée dans la digitalisation. Les tâches « papier » sont dorénavant remplacées par des applications sur smartphone (validation des frais professionnels, envoi des bulletins de salaire, …) La lutte contre les troubles musculo-squelettiques se met également en place par l’usage de drones ou d’exosquelettes afin de faciliter les taches professionnelles.

La contribution de l’entreprise aux enjeux du développement durable, i.e. la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est également mise en avant. Le recyclage des déchets bien sûr mais aussi les relations humaines et les conditions de travail.

Il n’en demeure pas moins que l’entreprise peine à recruter actuellement, malgré les réseaux mis en place. Il s’agit d’une problématique récurrente mise en avant lors des visites d’entreprises. Clairement les compétences professionnelles ne suffisent plus, le savoir être et le savoir vivre sont des compétences recherchées. CONFIANCE – RESPECT – ESPRIT D’ÉQUIPE sont les valeurs liées à l’entreprise Pelletier.

Afin de faire découvrir ces métiers dont la pénurie de main d’œuvre est problématique, l’entreprise effectue un gros travail d’informations auprès des jeunes des collèges et des lycées, grâce à la réalisation de vidéos en partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment. L’entreprise est également très investie au sein du CLEE Sud 79 :
nous la remercions encore ici pour son accueil et pour le réel plaisir de cette visite.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.