Visite chez Moreau-Lathus à Iteuil

Bien que nous ayons anticipé la date de la visite, M Laurent Lathus, consultant, M Laurent Dehaine, chargé de prévention et Mme Amandine Da-Costa, DRH ont eu la gentillesse de nous recevoir le 6 avril pour une visite de l’entreprise Moreau-Lathus à Iteuil.

Créée par M. Moreau et M. Lathus en 1947, l’entreprise est ensuite dirigée par M. René Lathus et M. Noël Augé de 1970 à 1990. C’est par la suite que l’entreprise est reprise par M. Fabrice Lathus et Mme Catherine Lathus. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 100 professionnels du bâtiment et un parc matériel complet pour répondre à l’ensemble des exigences des projets.

​La formation est au cœur de l’entreprise Moreau Lathus qui forme tous les ans 10 apprentis, tous corps de métiers confondus (du CAP à l’école d’ingénieur)

L’entreprise réalise environ 50 chantiers par an.

Moreau-Lathus est une entreprise Générale qui propose la prise en charge de projets de construction avec gestion des corps d’état, soit en clos couvert, soit pour tous les corps d’état afin d’optimiser et de réduire vos coûts, elle conçoit et réalise ce qui permet au maître d’ouvrage de confier simultanément la conception et la réalisation d’un ouvrage à un groupement optimisant les délais et la réalisation.

L’entreprise réalise l’ensemble des ouvrages de gros œuvre d’un bâtiment, comme les travaux de terrassement, de fondations, d’assainissement, de soubassement, d’élévations…

L’entreprise couvre 10 départements, coule chaque année 10 000 mètres cubes de béton en préfabrication ou grâce à sa pompe à béton.

Bien qu’attractive l’entreprise peine à recruter des personnels qualifiés, la formation interne est un moyen de pallier à ses besoins. La promotion interne est aussi est élément motivant pour les salariés. L’entreprise est très active et participe ou organise régulièrement des manifestations pour faire connaître ses métiers.

Notre visite a commencé par l’unité de préfabrication des éléments de structure en béton, puis l’unité de stockage des éléments préfabriqués en attente de livraison, le parc des matériels (grues, camions, algéco). Mme Catherine Lathus, dirigeante, nous a rejoint pour parler du recrutement, des difficultés d’approvisionnement et de l’augmentation des matières premières liées au contexte post covid et bientôt à celui de la guerre en Ukraine. Cette visite s’est achevée au bureau d’étude ou le cheminement d’un projet depuis l’appel d’offre à sa réalisation nous a été expliqué.

Cette visite aura aussi été l’occasion pour les enseignants de poser de nombreuses questions sur les métiers du bâtiment et sur l’entreprise en général.

Un grand merci à l’entreprise Moreau-Lathus de nous avoir accueilli et consacré cette matinée.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.