Le 2 mars 2023, M Stéphane DUSSERVAIS, Manager du Pôle turbine MHP/DHP de l’usine Safran de Châtellerault, a reçu des enseignants du CLEE de Grand Châtellerault pour une découverte des métiers et visite de l’usine Safran.
Présentée depuis un demi-siècle comme une vitrine de l’industrie châtelleraudaise, spécialisée dans la maintenance des moteurs militaires et la réparation de pièces de moteurs civils et militaires, l’entreprise Safran Aircraft Engines (ex-Sochata puis Snecma), composante du géant français Safran, continue son expansion. Cela se traduit par de nombreuses embauches couplées à « un effort très important en matière de formation et d’intégration ». L’usine de Châtellerault compte aujourd’hui 954 salariés sur les 45 000 en France et les 92 500 collaborateurs dans le monde.
Le site Safran Aircraft Engines de Châtellerault met en œuvre son expertise au service de la réparation de pièces de parties chaudes du moteur civil CFM 56, et de la maintenance des modules Larzac (Alphajet), M 88 (Rafale), M 53 (Mirage 2000), ainsi que du moteur Tyne (Transall et Altantic).
Le site répare plus de 130 000 pièces par an du moteur civil CFM 56, et révise près de 45 moteurs tyne et plus de 300 modules (M 88, M 53, Larzac) par an.
90% de la flotte mondiale d’avion utilise des moteurs Safran et l’arrivée du nouveau moteur LEAP (baisse de 30% du bruit et 20% de consommation en moins) devrait encore dynamiser l’usine Safran de Châtellerault.
La visite de l’usine nous a permis de voir tout le processus de réception, diagnostic, réparation, validation et expédition des pièces MHP/DHP. Toutes les pièces sont numérotées, approuvées, assurant ainsi une traçabilité complète.
Le site de Châtellerault étant un site sensible, il n’y a pas de photo de la visite.
Merci à M Stéphane DUSSERVAIS, M Alain LORGEAUX, directeur de l’usine, et aux employés du Safran pour leur accueil et leur disponibilité.