Le temps pluvieux de ce 7 avril n’a pas empêché quelques enseignants des établissements du CLEE de L’AVENIR de visiter l’entreprise Néolis de Sauzé-Vaussais.
Après un café de bienvenue, M Bruno MARTIN dirigeant de Néolis a présenté l’entreprise crée le 1/01/2011 de la fusion de de 3 entreprises du secteur.
Néolis compte 61 salariés, dont 21 CAP (conseiller agronomique préconisateur) qui conseillent les clients aussi bien en production végétale qu’en production animale. L’entreprise est dotée d’une capacité de collecte de 200 000 tonnes réparties sur le territoire géographique : au sud de Poitiers, des Deux-Sèvres et de la Vienne, au nord de la Charentes et de la Haute Vienne.
Néolis en engagée dans la démarche QSE et accompagne les agriculteurs en productions biologiques avec un technicien spécialisé. L’entreprise est en perpétuelle évolution par l’utilisation d’outils informatiques performants.
Toute l’équipe technique a un niveau BTS, souvent obtenu grâce à la VAE, 5 alternants sont formés tous les ans. Pour chaque départ, un tuilage d’un an est fait avec le remplaçant. L’entreprise fait appel aux emplois saisonniers pour la période des récoltes, emplois qui parfois traduisent en CDI. La formation et la promotion interne ne sont pas des vains mots.
M Xavier FUMERON, magasinier, a conduit la visite des installations, hangars de stockage des produits fertilisants et semences, station de prélèvement et de pesage, silos de stockage des céréales, bureaux des conseillers …
Cette visite aura été l’occasion de nombreuses questions de la part des enseignants.
Merci à M MARTIN pour son accueil chaleureux et à M FUMERON pour la visite des installations.