Compte rendu du petit déjeuner (enseignants, représentants d’entreprise) du Lundi 22 Janvier 2018
Dans le cadre du CLEE de Haute Saintonge
Présents :
Mme S. MALPELAT coordinatrice académique pôle de stage
Mme N. BARBIER Chargée de mission Maison de l’emploi de Haute Saintonge
Mme F. LABORDE Directrice Maison de l’emploi et Mission locale de Haute Saintonge
M. A. LEBRETON Directeur de AEL, Club d’entreprises Défi Haute Saintonge
Mme M. RABILLER, Psy-en CIO de Jonzac
Mme N. LABRUNIE Principale Collège de Montguyon
Mme B. GRAMOND Directrice du CIO de Jonzac
Mme L. BUNEL, Psy-en CIO de Jonzac
Mme CUVILLIER, Gérante Photos Cuvillier, Montguyon
M. DEREUX Patrice, gérant de Dereux Elec
Mme L. FRANKLIN, professeure, Collège Emile Combes, Pons
Mme S. ROMANTEAU, professeure, Collège de la Tour, Montguyon
Mme D. BARRANGER, Professeure, Collège Dumenieu, Montendre
M. P. DEON, Professeur, Collège B. Roussillon, Saint Aigulin
Mme M. GROUSSET, Psy-en, CIO de Jonzac
Mme F. PARARD, professeure, Collège La fontaine, Montlieu la garde
Mme E. VERJUS, Professeure, Collège la Fontaine, Montlieu la garde
M. J.P. MENARD, Directeur Technique, Entreprise RIJOL SP
Mme C. RICHIARDI, Franchisée, Mc Donald’s Jonzac, Pons, Cognac
M. P. DUPUIS, Professeur, Collège D. Daurat, Mirambeau
M. L. BARRAUD, Géomètre expert, cabinet Coquilleau et associés
Mme D. DELGRANGE, professeure, Lycée agricole Le Renaudin, St-Germain-Lusignan
M. J.M. RAPITEAU, Président du Holding Rapiteau, Rapiteau et Fils, Sotec
Rappel ordre du jour :
- Attentes des entreprises et des enseignants en termes de savoir-être et Difficultés éventuelles rencontrées par les entreprises
- Présentation des documents donnés aux élèves pour aborder le stage
- Forme du retour fait aux entreprises de la séquence d’observation en entreprise.
Avant de commencer, un petit rappel du contexte est fait :
- Le comité Locale Ecole entreprise (CLEE) a été créé il y a environ un an, et regroupe des chefs d’établissements publics locaux d’enseignement, de CFA, des établissements d’enseignement du ministère de l’agriculture, et des acteurs économiques (Représentants d’entreprise, MDE, Mission locale…) ; L’objectif est de renforcer les liens entre l’école et les entreprises, par des rencontres et des actions communes, pour permettre aux jeunes de mieux comprendre leur environnement économique.
La séquence d’observation en entreprise pour les élèves de 3èmes a rapidement été abordée en réunion du CLEE et beaucoup d’interrogations demeuraient pour les entreprises.
C’est donc pour permettre aux entreprises et aux enseignants qui ont en charge directement les élèves de 3èmes de se rencontrer et d’échanger qu’est organisé ce petit déjeuner autour du thème des stages pour les élèves de 3èmes.
- Avec la réforme du collège, a été renforcée l’importance de parcours tout au long de la scolarité, qui permettent aux élèves de découvrir et approfondir différents domaines interdisciplinaires, qui leur sont utiles pour leur formation de futurs adultes : parcours citoyen, parcours artistique, parcours de santé et parcours avenir.
La séquence d’observation en entreprise des élèves de 3èmes est un des éléments du parcours avenir, qu’ils construisent de la 6ème à la terminale pour approfondir leur connaissance de l’environnement économique et réfléchir à leur orientation future.
- Les attentes et les difficultés rencontrées
Les attentes et les difficultés vont être dégagées au travers d’un tour de table où chacun tente de répondre à trois éléments :
- Citez 1 qualité importante pour le stagiaire en termes de savoir-être
- Donnez 1 élément qui peut freiner la réussite de la séquence d’observation
- En une phrase, qu’est-ce qu’un stage réussi ?
Au niveau des attentes, ce qui est demandé à un stagiaire de 3ème c’est :
- la curiosité d’esprit grâce à laquelle l’élève montre son intérêt pour l’entreprise, sa motivation pour découvrir et accepter des choses auxquelles il ne s’attend pas et sa capacité à dialoguer. Cette première qualité est partagée tant par les représentants de l’entreprise et les enseignants.
- Et bien évidemment le respect des règles de base en termes de savoir-être concernant la présentation, la ponctualité, et l’assiduité, la politesse.
Les difficultés rencontrées, en lien avec les freins qui empêchent la réussite d’un stage sont liées avant tout au manque de motivation : les élèves choisissent un stage par défaut, par manque de mobilité, de soutien des familles ou de réseau. Ils vont alors avoir du mal à s’ouvrir et à s’investir.
La deuxième difficulté peut être liée au caractère du stagiaire, sa grande timidité et son manque d’assurance. C’est un âge où ils ont encore du mal pour certains à s’affirmer et ne vont pas oser poser des questions. L’accueil par l’entreprise est alors très important pour essayer de les mettre en confiance.
Du côté des entreprises est notée la difficulté à pouvoir proposer parfois des tâches motivantes en raison des règles de sécurité : c’est prendre un risque que d’emmener un stagiaire sur un chantier. C’est aussi pour certains métiers l’impossibilité de suivre les horaires de l’entreprise (trop tôt ou trop tard) et du coup de perdre une des spécificités du métier et risquer que l’élève s’ennuie.
Or, tous reconnaissent, que même s’il s’agit d’un stage d’observation, il est important que l’élève puisse « faire » pour s’investir et être motivé.
Finalement un stage réussi c’est le stage qui permet à l’élève de découvrir le monde de l’entreprise, de poser des questions et de faire évoluer ses représentations, celui qui attise sa curiosité (« une lueur d’éveil dans les yeux »), lui donne envie d’en découvrir plus. Qu’il conforte ou pas son choix d’orientation, un stage réussi lui permet de se poser des questions, de remettre en cause ce qu’il pensait.
Tous sont d’accord pour souligner que la réussite du stage se mesure aussi à l’enthousiasme qu’il génère ; L’élève a envie d’en parler, de partager son expérience. Il revient voir l’entreprise pour apporter son rapport. Il a même envie d’y travailler.
La réussite d’un stage tient aussi à sa préparation : un stage réussi est aussi un stage préparé, parfois longtemps avant (dès la 4ème) tant par le stagiaire (au collège) que dans l’entreprise : le
jeune saura dès le départ ce qu’il doit faire. IL connait at apprend les règles et contraintes de l’entreprise, il découvre l’importance de l’engagement, des obligations et des responsabilités.
- Comment préparer le stage ?
Les professeurs préparent le stage avec leurs élèves et leur donnent des documents, des consignes pour réaliser un rapport de stage. Or, dans l’entreprise les élèves ne montrent pas ces documents et on ne pense pas à leur demander.
Il serait intéressant d’insister auprès des élèves pour qu’ils montrent dès leur arrivée les documents, cela aiderait le tuteur à savoir quelles informations donner plus particulièrement et rappeler au tuteur de les demander s’ils ne lui ont pas été présentés.
Est soulevé le problème de la préparation qui est parfois formatée : les élèves d’un même établissement ont toujours les mêmes questions.
Pourquoi ne pas demander
- aux élèves de définir leurs propres objectifs par rapport à leur stage
- aux tuteurs, lors de l’accueil d’interroger l’élève sur ses objectifs.
Cela permettrait de partir sur une base commune et que le cadre soit ainsi défini dès le début du stage de manière claire.
Est évoqué ensuite l’importance que l’élève ait tout de même un certain nombre de données par rapport à l’entreprise et aux métiers, dans le cadre du parcours avenir. Certains représentants d’entreprise insiste sur le fait qu’il ne faut pas cloisonner d’emblée des élèves dans un métier : ce que demande l’entreprise c’est le savoir-être, elle les formera ensuite pour le savoir-faire.
On n’exerce pas toujours le même métier dans sa vie, et entre ce qu’on avait prévu au départ et là où on en est aujourd’hui, on peut totalement changer de direction. Beaucoup de représentants d’entreprise en témoignent.
Le stage c’est aussi la découverte de parcours de vie professionnelle. Les professeurs disent que c’est important de le raconter aux élèves : comment est-on arrivé à ce métier ? Y restera-t-on ? Qu’envisage-t-on ensuite ? C’est aussi ces parcours de vie qui ouvrent leurs horizons.
- Forme du retour fait aux entreprises de la séquence d’observation en entreprise.
Les représentants d’entreprise aimeraient voir les rapports, éventuellement porter une appréciation.
Parfois, ils participent un peu à sa construction, cela permet aussi de vérifier que les informations données sont justes et non confidentielles.
Mais par contre, il faut que ce rapport arrive assez vite, car après ils sont déjà passés à autre chose.
Participer aux oraux de stage est aussi intéressant, mais ils ne peuvent pas bloquer une journée, donc plutôt sur un temps donné court.
Dans un collège a été proposé un oral de stage public pour quelques élèves, en soirée, devant des professionnels et des parents, voire des élèves de 4èmes ou 5èmes. C’est une expérience intéressante.
Les enseignants vont réfléchir à ce qui peut être mis en place pour permettre ce retour.