Signature de la charte du CLEE

Compte rendu CLEE de Haute Saintonge du mardi 6 Février 2018

Signature de la Charte du CLEE

Présents :
Mme S. MALPELAT, Coordinatrice académique pôle de stage
M. C. RAMBLIERE, Chargé de mission DAET
M. RAPITEAU, Président, Maison de l’emploi et Mission locale de Haute Saintonge
Mme N. BARBIER, Chargée de mission Maison de l’emploi de Haute Saintonge
Mme F. LABORDE, Directrice Maison de l’emploi et Mission locale de Haute Saintonge
Mme S. ATINDEHOU, Proviseure adjointe Lycée de Pons
M. J.M.  VAILHEN, Proviseur du Lycée du Renaudin
Mme M. LAFERRERE, Proviseure Lycée Jean Hyppolite Jonzac
M. P. MARTIN, Principal Collège de Mirambeau 
Mme N. LABRUNIE, Principale Collège de Montguyon
M. C. KLEINHANS, Conseiller Pôle emploi Jonzac

Excusés :

M. T. FAURE, Collège Samuel Dumedieu MONTENDR
Mme B. GRAMOND, Directrice CIO JONZAC
M. D. LABORDE, Directeur Campus des Métiers de St Germain de Lusignan, CMA 17
M. A. LEBRETON, Directeur AEL, Conseiller Club entreprises Défi Haute Saintonge

Signature de la Charte

La charte avait été  reprise et les objectifs définis en restant suffisamment large pour permettre différentes actions, lors d’un précédent CLEE. M. Rapiteau, pour la MDE, et Mme Labrunie la signe. Les deux autres signataires, qui n’ont pas pu être présent signeront ultérieurement.  
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  1. Bilan des actions mises en place depuis le début de l’année :

Ø Présentation des métiers  de la filière agri-viti pour mettre en avant la réalité de tous ces métiers :

         – Le 19 Octobre 2017, une matinée à destination des personnels qui s’occupent de l’orientation a eu lieu au lycée Le Renaudin avec une présentation des métiers au niveau régional et local, des formations, témoignages de deux exploitants et une visite de l’exploitation du lycée.

23 personnes ont été accueillies.

             – du 15 au 22 Novembre 2017 à la Maison de la vigne et des saveurs à Archiac, une semaine   autour des métiers agri-viticoles, à destination des scolaires, mais aussi des personnes en recherche d’emploi, avec une exposition interactive, des mini-conférences et les visites de deux exploitations.

137 personnes ont été accueillies.

L’action a reçu un accueil très favorable.

M. Ramblière insiste sur l’importance d’une évaluation des actions : pourquoi ne pas mettre en ligne un petit questionnaire ?

Quel a pu être le réinvestissement par les enseignants d’une telle action ? Les principaux expliquent que les Professeurs principaux s’investissent de plus en plus dans le parcours avenir.

Suit un échange sur les visites d’entreprises, M. Ramblière précise qu’un CLEE a déposé une Formation d’Initiative Locale autour de visites d’entreprise pour donner davantage de légitimité à ces actions.

Ø Petit déjeuner  avec des enseignants volontaires, professeurs principaux de 3èmes  et des représentants de l’entreprise du 22 Janvier 2018 pour réfléchir au retour qui pourrait être fait des stages des élèves de 3èmes en direction de leurs tuteurs et entreprises d’accueil.

L’échange a été intéressant et des idées ont été données pour favoriser un retour des stages vers les entreprises d’accueil.

Les participants étaient intéressés pour renouveler cette expérience. Nous réfléchirons à la mise en place d’une nouvelle rencontre à l’automne autour d’un thème donné.

A l’évocation des stages, M. Kleinhans dit qu’il est possible, lors de la recherche de stage, de s’appuyer sur https://labonneboite.pole-emploi.fr/ : les entreprises y sont répertoriées par métier et par secteur géographique. M. Kleinhans précise que la présentation des applications et des outils Pôle emploi pourrait être envisagée pour les élèves des Terminales.

De même, Mme Laborde complète que pour l’aide à l’orientation, on peut se connecter sur : https://www.testyourselfie.eu/  qui permet de voir les 6 compétences clefs pour la recherche d’un emploi, d’un stage.

  1. Actions proposées pour le deuxième semestre de l’année scolaire

      Ø Organiser une nouvelle action comme celle présentant la filière agri-viti, mais par rapport à un autre domaine.

Mme Laferrère propose une présentation des métiers de la santé, du paramédical et de l’accompagnement aux personnes. Le lycée a l’habitude d’organiser ce type d’évènements.

Le 30 mai l’hôpital de Jonzac organise, au sein du lycée, une journée sur la douleur, ouverte aux professionnels, mais aussi aux enseignants et à certains élèves.

Mme Atindehou note la difficulté parfois, pour certains professionnels, de s’adapter au public scolaire.

Dans certains établissements, les élèves réalisent une fiche pour présenter un métier et l’entreprise dans laquelle ils se trouvaient,  en une seule feuille, suite au stage qu’ils y ont réalisé.

M. Kleinhans explique que les deux filières porteuses au niveau local sont l’agriculture-viticulture et l’aide à la personne, mais elles sont peu attractives : les compétences techniques ont évolué, mais pas la reconnaissance salariale et les conditions d’exercice.

M. Vailhen précise que c’est au  secteur professionnel de travailler sur le changement de l’image car les conditions de travail, en effet, sont dures. Certains secteurs professionnels ont su transformer leurs conditions de travail et, par ricochet, leur image.

      Ø La MDE travaille avec Mme le Sous-Préfet de Jonzac sur les métiers et les formations liés à « la Transition écologique et énergétique » et avec Mme le Sous-préfet de Saint-Jean-d’Angély sur « la Silver économie ».

M. Rapiteau évoque que la Communauté de communes de Haute Saintonge a pour projet le développement des énergies renouvelables.

Au lycée de Pons, il y a une filière sur le traitement des déchets, mais qui reste assez méconnue. Il serait souhaitable de  réfléchir à sa mise en valeur (voir avec MFR Forêt de Chevanceaux qui propose une formation similaire par apprentissage).

Il serait possible d’organiser une Table-Ronde lors du forum de l’alternance au mois de Mai à Montendre. Et, en amont, une présentation autour de cette filière à destination de ceux qui s’occupent de l’orientation.

Cette action « PROPRETE DE L’ENVIRONNEMENT URBAIN, COLLECTE DES DECHETS, TRI, GESTION, RECYCLAGE »  pourrait se dérouler de la manière suivante :

  • Une ½ journée dans les locaux du lycée Emile Combes à PONS le mercredi 4 avril entre 9h et 12h pour présenter aux enseignants et aux divers conseillers le secteur, des métiers, des formations, du marché du travail.  Avec l’intervention d’un ou plusieurs professionnels et des formateurs (Lycée Pons, MFR Forêt, GRETA, ARFTLV, témoins) et la visite du plateau technique du lycée.
  • Table Ronde destinée -entre autres- aux collégiens (3èmes, 4èmes) qui pourrait se dérouler dans le cadre du FORUM de l’ALTERNANCE en mai à Montendre. L’heure de la table ronde dépendra des réponses des collèges.

A l’automne, une action autour des métiers du bâtiment sera mise en place : une exposition interactive est réservée par la MDE en novembre. Le lycée de Pons propose d’accueillir cette action car ils dispensent de nombreuses formations  autour du bâtiment.

L’année prochaine, une action autour des métiers d’aide à la personne pourrait aussi être envisagée. 

Ø L’action menée autour des JOBS D’ETE l’année précédente va être reconduite dans les 4 lycées de la Haute Saintonge par la MDE/ML et Bureau Information Jeunesse.

IV . Questions diverses

En conclusion, M. Ramblière soulève la question de la communication du CLEE, en particulier à destination des enseignants, pour valoriser l’ensemble de la démarche.

Pourrais-t-on rédiger une lettre mensuelle ? Trimestrielle ?  À destination des enseignants et des partenaires ?

Mme Laferrère propose que cela soit un projet pour les terminales GA du lycée : il faudrait transmettre les informations que nous souhaiterions diffuser et les élèves pourraient réfléchir à une maquette.