Réunion de fin d’année du 8 juillet 2022

Ordre du jour

  • Etat des lieux des CLEE
  • Actions sur le Sud-Charente
  • Filière Bois
  • Bilan 2021-2022
  • Perspectives 2022-2023
  • Ressources (concours, métiers en 2030)
  • PJ : Article Charente Libre
  • PJ : Diaporama

Présents :

Michaël LEONOWICZ, Christophe RAMBLIERE, Michel DUBOJSKI, Xavier GARNIER, Séverine GROULET, Julien DIJOLS, Isabelle ESNAULT, Hugues MORVAN, Christine GAUDI, Philippe LAGRUE, David RINCON, Murielle JOUVE, Xavier BONNART

Etat des lieux des CLEE

  1. Ramblière : rappel sur les CLEE (pourquoi, comment ?).

Communication :

–          Un site : www.LePorteCLEE.fr (penser à transmettre les opérations que nous faisons pour qu’elles apparaissent sur le site !). Un blog pour chaque CLEE. Les pilotes de CLEE peuvent publier directement : M. Ramblière renverra le tuto et les codes !

–      Une newsletter est envoyée de façon bimestrielle. Elle passe souvent en SPAM, attention.

Activités (pilotées au niveau académique)

  • Visites d’entreprises pour les membres du CLEE, les enseignants
  • Réfléchir à des “classes en entreprises” – pour la SEGPA de Jean Moulin par ex. au LEPA (exploitation agricole). Greffer l’idée de l’internat aussi.
  • Vis ma vie de cadre.
  • Mini-entreprises avec Entreprendre pour apprendre. 3 types différents depuis cette année (cela peut durer 1 journée seulement, c’est plus adaptable).
  • Give me five (mais pas sur notre territoire) – porté par Vinci sur la construction.
  • Visites de plateaux techniques en LP – découverte pour les enseignants.

Pour le Sud-Charente :

Trois visites cette année :

Principalement des enseignants, préparation à améliorer (visibilité sur les dates et les entreprises prévues sur l’année, etc.).

Faire attention à l’évaluation de cette formation : M. Ramblière signale qu’il a eu du mal à récolter les réponses.

Des échanges très intéressants sur les savoir-être en entreprises + les difficultés rencontrées lors de l’embauche des salariés (=> constats identiques avec les élèves).

Que fait-on après ces visites ? Impossible d’envoyer tous les élèves visiter. Mais les enseignants connaissent la possibilité de s’appuyer sur l’entreprise visitée. Ils peuvent la solliciter pour revenir avec un groupe d’élèves, une classe… Les élèves qui iraient visiter pourraient retransmettre aux autres élèves (entre pairs). Des questions restent : qui les transporte, avec quels moyens…?

 

Filière bois : M. Bonnart

Xavier BONNART du Syndicat Mixte du Pays Sud Charente (EPCI rassemblant les 2 Communautés de Communes du Sud Charente) en charge du développement local des forêts et du bois. Volonté des élus locaux de recréer un lien entre un objet du paysage (la forêt) et un matériau (le bois) suite au constat de la déconnexion pour les habitants du territoire entre forêt et bois.

2013 : BD La Forêt en Chantier.

Nombre de métiers, types de métiers… peu connus. La filière s’est rapprochée du Rectorat et de JC Hortolan => programme pédagogique créé en 3 temps :

  1. Moment en classe autour de la BD
  2. Temps en forêt (multifonctionnalité)
  3. Visite d’entreprise (classe + enseignant) liée à la filière (de la pépinière à l’installation de la charpente !)

Des animateurs spécialisés sont prévus par la filière bois. Volonté d’ouvrir, de présenter les choses. Il faut sans doute convaincre les enseignants en premier lieu pour qu’ils associent leur classe ! 
Le programme est pensé sur 3 ans avec le souhait que tout le territoire soit couvert au final. Module de 3h de formation à construire !

 

Bilan 2021-2022

  • Visites en entreprises (x3)
  • « Savoirs être » en entreprise avant le stage de découverte 3ème
  • Temps d’échange entre la directrice de « Les Ateliers du Goût » et les enseignants du collège Jean MOULIN
  • « Vis ma vie de cadre » : Eurostampa – principal
  • CAPEB : Blanzac, Segpa Barbezieux, Chalais (5ème)
  • Visite d’Eurostampa (élèves de Chalais – cordée)
  • JNA à Villebois-Lavalette
  • « Rallye citoyen » (niveaux 4ème et 3ème) sur Baignes-Ste-Radegonde (24/06/2022)
  • Symposium des métiers à Chalais – AAISC

Perspectives 2022-2023

 Stages en fin de 4e

Fait à Barbezieux, sera reconduit. Villebois et Montmoreau y réfléchissent aussi. => bien si les entreprises le savent !

Du coup, le travail sur la plaquette “savoir accueillir” est d’autant plus important pour le chef d’entreprise. Une plaquette a été préparée par Mme Gaudi et Mme Grelet. Elle va être diffusée et servira de base de travail car il faut y retravailler avec des représentants du monde économique.
M. Ramblière signale que les élèves de 5e pourront aussi faire des stages à la rentrée.

Prévoir un temps d’échange entre un professionnel et des enseignants,

dans l’établissement, en partant de l’entrée des compétences (comme cela a eu lieu de façon imprévue au collège Jean Moulin).

Visites d’entreprises pour des élèves : des entreprises sont demandeuses !

Ex. Montauban à Chalais, Bascle aussi (groupes de 8 élèves), menuiserie Belly (à Baignes). => pourront parler de plusieurs métiers !

Poursuivre le travail de prospection pour construire un fichier des entreprises d’accord pour recevoir des élèves (travail engagé par les services des communautés de communes), le nombre d’élèves pouvant être accueillis, si des professionnels pourraient venir dans l’établissement…

 

Visites d’entreprises et temps d’échanges personnels EN et milieu économique :

Secteurs sur lesquels emmener les enseignants en formation l’an prochain :

Filière

Date prévisionnelle

Horaire prévisionnel

Filière bois :Entreprises à voir – M. Bonnart

Mardi 29 novembre 2022

14h-17h

Filière viticulture

Entreprises à voir (Lhérisson – noix, vignes, transformation, commercialisation, tourisme… 3-4 salariés ? – M. Morvan prend contact quand M. Ramblière aura transmis le cahier des charges

ou ferme de la Grande Dennerie – 5-6 salariés ou filière tonnellerie ?)

Jeudi 26 janvier 2023

 

Secteur du BTP – Entreprise Montauban , M. Leonowicz prend contact

Mercredi 22 mars 2023

9h-12h

Prochaines réunions :

  • Communauté de communes Lavalette-Tude-Dronne à Montmoreau (en face du collège) – le Mercredi 12 octobre 2022 à 9h (prévoir présentation de la CDC à l’ordre du jour) ;
  • une autre réunion en fin d’année pour le bilan – revenir au LEPA Félix Gaillard pour faire une visite, etc. ?

Stages prévus pour les 3e :

Baignes : dernière semaine de décembre
Barbezieux : 2 dernières semaines de décembre + SEGPA : novembre + janvier et les 4e : fin janvier, fin mars et mi-juin
Blanzac : du mardi 3 au vendredi 6 janvier 2023
Chalais : du lundi 9 au vendredi 13 janvier 2023
Montmoreau : 1ère semaine de janvier (risque de changer)
Villebois : semaine avant vacances de février (risque de changer pour mars ?)

Demander aux autres établissements non présents aujourd’hui ! => M. Leonowicz
Une réflexion sur les jeunes qui ne trouvent pas de stage serait utile…

GT sur la plaquette à destination des entreprises :

Inviter Mme Bascle – Mme Grelet pilotera : elle fera la synthèse des 3 maquettes qui existent, et échangera avec le club Entreprendre en septembre, puis nous fera un retour.

 Pour Information :

Jeu concours Sur la piste des métiers du Transport-Logistique” : https://www.aft-dev.com/actualites/jeu-concours-piste-metiers-transport-logistique

Publication France-stratégie « les métiers en 2030 » : https://www.strategie.gouv.fr/publications/metiers-2030

 

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