Découverte des systèmes scolaires et du monde professionnel en Europe

Les établissements du bassin de La Rochelle à la découverte des systèmes scolaires et du monde professionnel en Europe

Depuis 2021, le Comité Local Ecole Entreprise de La Rochelle propose aux personnels (professeurs, personnels administratifs, de vie scolaire, de direction, AESH,…) de participer à des séjours d’observation en Italie et au Portugal.

Ces séjours ont trois objectifs :

  • Chercher des partenariats pour construire un projet Erasmus + à destination des élèves,
  • Mettre les adultes en situation de mobilité européenne, vivre un séjour Erasmus + pour mieux concevoir son projet,
  • Multiplier les échanges de pratiques et de compétences : au sein des groupes, qui rassemblent des personnels de plusieurs établissements, ainsi qu’à l’étranger, en observant des cours italiens et portugais, en discutant avec des professeurs et des élèves sur place.

Pour cette année 2023-2024, ce sont quatre groupes qui ont pu bénéficier de ces mobilités, totalisant 56 personnels des établissements du bassin :

A Faro, Portugal, en octobre 2023 et février 2024 :

29 personnes (dont une principale adjointe, une secrétaire de scolarité, un responsable de stages, une CPE, une assistante d’éducation, une AESH et 23 professeurs) représentant :

  • Le collège Jean Monnet de Courçon
  • Le collège Marc Chagall de Dompierre sur Mer
  • Le collège Samuel de Missy de La Rochelle
  • Le collège Pierre Mendès France de La Rochelle
  • Le collège Beauregard de La Rochelle
  • Le lycée professionnel Pierre Doriole de La Rochelle
  • Le lycée professionnel de Rompsay de La Rochelle
  • Le lycée professionnel Jamain de Rochefort
  • Le lycée Dautet de La Rochelle
  • Le lycée Hôtelier de La Rochelle
  • Le lycée A. de Saint Exupéry de La Rochelle

ont visité cette ville portuaire du sud du Portugal, rencontré des homologues et échangé avec des responsables d’entreprises.

A Brescia, Italie, en novembre 2023 et février 2024 :

27 personnes (dont 1 principale, 3 secrétaires, 1 AESH, 22 professeurs) :

  • Le collège Jean Monnet Courçon
  • Le collège Samuel de Missy de La Rochelle
  • Le collège Beauregard de La Rochelle
  • Le collège Pierre Mendès France de La Rochelle
  • Le collège Marc Chagall de Dompierre sur Mer
  • Le lycée professionnel Pierre Doriole de La Rochelle
  • Le lycée professionnel de Rompsay de La Rochelle
  • Le lycée professionnel Jamain de Rochefort
  • Le lycée Dautet de La Rochelle
  • Le lycée A. de Saint Exupéry de La Rochelle

L’accent lors de ces séjours a été mis sur la particularité de l’inclusion. Les personnels voyageurs ont pu observer et questionner leurs homologues européens sur la façon dont l’inclusion est mise en place, notamment en Italie où un des lycées visités ne pose aucune limite à l’intégration des jeunes handicapés, multipliant les équipements, les accompagnants et les dispositifs pour faciliter l’accès de tous les élèves à l’établissement.

En filigrane bien sûr il s’agissait également de s’interroger sur la façon d’intégrer dans un programme de mobilité Erasmus + des jeunes porteurs de handicap, à l’image du défi relevé par le lycée de Rompsay au printemps 2023, puisqu’un élève de Terminale, atteint de la maladie d’Ehlers-Danlos, a pu partir en stage au Portugal durant 4 semaines avec son fauteuil roulant et dans un cadre adapté.

Le programme Erasmus + est construit et rédigé par le pilote du Comité Local Ecole Entreprise, ce qui donne un socle d’établissements partenaires sur le bassin de La Rochelle (15 établissements sont inscrits dans le partenariat). Le portage financier est assuré par le Lycée Antoine de Saint Exupéry : les mobilités sont totalement prises en charge par Erasmus +. Le partenariat intègre également deux structures partenaires, une ONG en Italie et une société spécialisée dans les mobilités européennes des étudiants au Portugal.

Ces mobilités sont préparées et accompagnées par des professeurs volontaires, normalement sur un principe de rotation : après avoir expérimenté le séjour comme « stagiaires », les participants sont invités à se positionner comme guides pour les sessions suivantes. Cela permet d’apprendre à construire un séjour à l’étranger pour un petit groupe avec un budget déjà garanti et des contacts préexistants, facilitant par la suite la mise en place d’un projet avec des élèves.

La réflexion est désormais portée sur l’avenir : ce dispositif vient d’être approché par l’UNESCO et est en lice pour apparaître parmi les « projets prometteurs » en éducation. De quoi donner des ailes et envisager encore plus de participants et de lieux d’accueil !