Ce lundi 4 avril, M Stéphane BAUDRY, maire de Saint Maixent l’Ecole, accueillait 20 enseignants des CLEE de Niort Agglo et Sud Deux-Sèvres dans la salle capillaire de l’Abbaye à l’occasion « du mois de l’agroalimentaire et de l’agriculture » organisé par la communauté de communes Haut Val de Sèvre et le CBE du Niortais et Haut Val de Sèvres.
Présentation par Mme Laure TUFFEREAU, Directrice du Comité de Bassin d’Emploi du Niortais et Haut Val de Sèvre, de la filière agroalimentaire qui occupe une place prépondérante dans l’économie de la région Nouvelle-Aquitaine, les Deux-Sèvres faisant partie des départements représentatifs de cette industrie. Un focus à particulièrement été mis sur l’attractivité des métiers de cette filière qui offre des métiers variés avec des perspectives d’évolutions professionnelles, mais toujours en recherche de ressources de tous niveaux.
La filière agriculture du Haut Val de Sèvre, quant à elle, voit une diminution du nombre d’agriculteurs et d’exploitations ainsi que des productions qui connaissent de réelles difficultés économiques.
Intervention de M Louis-Marie BELLOT, président de BELLOT Minoteries.
BELLOT Minoteries est une entreprise familiale, producteur de farine depuis 16 générations, qui rayonne en France mais aussi à l’Export. L’entreprise regroupe tous les secteurs d’activité que l’on peut rencontrer dans une PME, Un service commercial, Communication, RH, qualité, transport et production. Aujourd’hui l’entreprise recrute des salariés ayant des envies plutôt que des diplômes. « Quelqu’un qui est ponctuel pendant un mois est tout de suite embauché ». Tous les profils, à partir du moment qu’ils sont motivés peuvent réussir. La formation interne est importante, le transfert de compétences fait partie du travail.
Intervention de M Mickael PELE, Responsable de production chez Cooperl Arc Atlantique S.A.
Née en 1966 de l’association de 24 éleveurs de la région de Lamballe en Bretagne, Cooperl est une coopérative d’agriculteurs du Grand Ouest spécialisée dans la production et la valorisation des viandes. L’activité «va de la fourche à la fourchette » pour reprendre ses propos. En chiffres : 2950 éleveurs adhérents, 7400 salariés dont 650 à Saint Maixent et 600 métiers différents. Là encore l’entreprise recherche des gens motivés qui sont formés en interne pour la plupart.
Intervention de M Matthieu GUIHO, Directeur de Sèvre et Belle.
L’activité de la Coopérative Sèvre et Belle s’étend sur le territoire du Haut Val de Sèvre et au-delà dans un rayon de 30km environ, elle compte un peu plus de 600 sociétaires et 30 salariés répartis sur différents sites. La Coopérative Sèvre et Belle dispose de capacité de stockage et d’expédition de plus 90 000T. La destination des productions collectées sont diverses : minoteries et biscuiteries, huileries, usines d’aliments du bétail mais également l’export.
De nombreuses questions ont été posées tout au long de cet après-midi riche en informations qui aura été fort apprécié par les intervenants et les enseignants. De futurs échanges sont envisagés.
Merci à Stéphanie BODIN de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre pour son accueil.