Compte rendu de la réunion CLEE du 21 juin 2017 à Parthenay
Étaient présents :
BARDET Jean-Luc Entrepreneur
BERNARD Catherine – Principale du collège du Marchioux, Parthenay
BOUET Stéphane – Directeur de l’EREA de Saint-Aubin le Cloud
BOULADOUX François – Proviseur du lycée professionnel Les Grippeaux – Parthenay
DEBELLU Cyrille – DDFPT du lycée professionnel Les Grippeaux – Parthenay
JEANNE-ROSE Olivier – Principal du collège Pierre Mendès-France, Parthenay
MALPELAT Sophie – Coordinatrice académique pôle de stage – DAET – Rectorat
PAIN Evelyne- Directrice adjointe de la MDEE/ML de Parthenay
RAFFI Pierre-Emmanuel – Proviseur du LGT Ernest Pérochon – Parthenay
RAMBLIERE Christophe – Chargé de mission école-entreprise – rectorat de Poitiers
Étaient excusés :
COIRAULT Fabien – Entrepreneur, président du club des entrepreneurs du pays de Gâtine
DEVAUD Patrick – Entrepreneur
RIVAULT Chantal – Directrice de la MDEE de Parthenay
AUDE Laurence – Principale du collège de Ménigoute
LEBRET Frédéric – Principal du collège de Secondigny
STUDER Claude – Principal du collège de Thénezay
1 – Organisation du travail :
Délimitation du CLEE : le territoire du réseau ECLORE de Parthenay, c’est-à-dire le territoire de la communauté de communes Parthenay-Gâtine plus Mazières-en-Gâtine.
Partenaires :
- nous proposerons à l’association « la jeune chambre économique » de s’associer au CLEE.
- Nous proposerons à la communauté de communes Parthenay-Gâtine de s’associer au CLEE.
- Nous proposerons au collège privé Saint Joseph de s’associer au CLEE.
- Les chambres consulaires seraient associées par leur appartenance au club des entrepreneurs.
Comité de pilotage :
- Nous partirons sur un comité de pilotage de 12 membres :
- Pour l’éducation nationale :
- la/le proviseur(e) du LP Les Grippeaux, copilote du CLEE pour le « monde de l’éducation » ;
- la/le proviseur(e) du LGT Pérochon ;
- la/le principal(e) d’un collège de Parthenay ;
- la/le principal(e) d’un collège extérieur à Parthenay
- la/le directrice/directeur du CIO de Bressuire
- Pour l’éducation nationale :
Dans un premier temps, il est proposé que Mme Bernard soit membre du comité de pilotage en tant que principale d’un collège de Parthenay, et M. Lebret en tant que principal d’un collège extérieur à Parthenay.
- pour le monde économique :
- le président du club des entrepreneurs de Gâtine, copilote du CLEE pour le « monde économique » ;
- la directrice de la MDEE de Parthenay, ou sa/son représentant(e) ;
- 4 représentants des entreprises.
- Dans la mesure du possible, nous essayerons d’avoir des représentants d’entreprises variées au sein du comité de pilotage (les idées fusent : boîte d’intérim, grosse entreprise, etc.)
Financement :
L’absence d’existence juridique pour le CLEE fait que chaque action doit recevoir son financement (pas de budget global sur l’année).
M. Ramblière nous fait part de son expérience du fonctionnement des autres CLEE : la plupart des actions sont pas ou peu couteuses. Ce qui coûte cher est le déplacement des élèves ; les établissements scolaires des autres CLEE trouvent les ressources dans leurs fonds propres, auprès des collectivités territoriales, ou auprès de l’AFDET, association française pour le développement de l’enseignement technique, qui a reçu une subvention de la région pour financer des projets. M. Ramblière ajoute que le financement des projets n’a jamais été un problème.
Des financements de formation des personnels enseignants peuvent être demandés sous forme de FIL (formation d’initiative locale).
- Nom du CLEE ; charte :
Nous travaillons sur la charte ; le nom retenu est « CLEE de Gâtine »
De nombreuses propositions de modifications de la convention sont présentées ; la charte modifiée selon ces propositions se trouve en annexe de ce compte rendu.
Le principe d’une signature « officielle », permettant de communiquer auprès des chefs d’entreprises, auprès des enseignants, est retenu. Un consensus se fait pour dire que cette signature doit être retardée si nous n’avons pas de projets à présenter.
2 – Premières actions :
- Parrainage de groupes, de classes, par des chefs d’entreprises.
Le principe du parrainage est souple et permet de s’adapter aux différentes demandes des établissements scolaires.
Nous retenons la proposition de travail suivante : les établissements scolaires font remonter leurs demandes (parrainage avec quel type d’entreprise, pour faire quoi, sur quel calendrier) aux co-pilotes ; le comité de pilotage recherche un chef d’entreprise intéressé pour répondre à la demande. M. Bardet, qui anime la commission éducation du club des entrepreneurs, est confiant sur le fait de trouver des chefs d’entreprises intéressés.
Dans la mesure du possible, nous essayerons de partir avec les premiers parrainages en septembre.
- Travail sur les stages : reprise du travail du pôle stage.
Le pôle de stage a mené une réflexion sur, notamment, les stages en 3èmes. Ce travail doit être poursuivi avec le monde de l’entreprise. Il est proposé qu’une commission interne au CLEE reprenne et poursuive ce travail.
- Autres actions
M. Ramblière souligne l’intérêt d’associer les professeurs à la démarche. Il suggère une action de quelques visites d’entreprises, dans le cadre du CLEE, pour les professeurs intéressés. La proposition est retenue, en partant sur la base de 2 ou trois dates dans l’année (dont une sur la semaine école-entreprise). Les modalités restent à définir (renvoi vers le comité de pilotage ?)